Accueil > Editorial > Editorial L205: Être instrument de dialogue par Daniel Lenoir

Editorial L205: Être instrument de dialogue par Daniel Lenoir

Être instrument de dialogue

Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue (Proverbe africain)

Le 20 avril dernier nous tenions à Paris notre assemblée générale annuelle. Une assemblée générale mise sous le signe du dialogue : dialogue spirituel, dialogue démocratique, dialogue intergénérationnel, dialogue des civilisations, dialogue avec la Terre, dialogue interpersonnel, dialogue intérieur, etc… De l’hystérisation des débats dans nos démocratie aux guerres entre nations, on peut faire la litanie des nécessités de retrouver le sens du dialogue dans nos sociétés ; non pour éviter au nom d’une utopie de bisounours les disputes et les conflits inhérents aux sociétés démocratiques mais pour éviter qu’ils ne conduisent à la montée aux extrêmes, au bruit et à la fureur des paroles ou des bombes.

C’est une des vertus de l’aspiration à la démocratie que de chercher les processus qui permettent d’éviter ces dérives. Des dérives qui conduisent tant à la montée des démocratures, démocraties illibérales qui musèlent le dialogue démocratique, l’échange des idées et des opinions, qu’à celle d’un néolibéralisme antidémocratique atteint de surdité sociale et qui lui préfère l’échange marchand. Deux symptômes de ce que d’aucuns analysent comme crise(s) de la démocratie qui sera le sujet de notre Université d’été qui se déroulera du 6 au 8 septembre à proximité de Lille.

A Strasbourg le 25 avril, nous avons voulu aussi, en partenariat avec cinq autres associations, faire dialoguer les diverses sources spirituelles de l’Europe (c’est l’objet du dossier du mois de la Lettre) pour essayer d’en faire aussi des ressources pour aujourd’hui ; pour que cette Europe qui nous invite à un rendez-vous démocratique le 9 juin, trouve les ressources pour affronter les défis considérables auxquelles elle est confrontée ; pour qu’elle arrive à dépasser ses seules références aux vertus du marché, pour se hisser à la hauteur de ses deux beaux symboles d’unité et de fraternité humaine que sont le drapeau et l’hymne européen.

Après « Des raisons d’espérer » puis « Dialoguer avec la Terre », sort le troisième ouvrage de la collection que nous avons créée avec les éditions de l’Atelier, consacré au rapport entre « Laïcité et spiritualité ». Quelles que soient les nuances qui peuvent exister sur la conception de la laïcité, elle est, pour nous, la condition d’un dialogue interspirituel et interconvictionnel qui est un des quatre engagements de la Charte de Démocratie & Spiritualité. On ne peut que regretter à cet égard que la laïcité soit davantage conçue aujourd’hui comme un système d’interdiction que comme un régime d’émancipation. Regretter aussi, au vu de la pratique qui en est donnée depuis le vote de la loi dite « séparatisme » que notre proposition de création d’une autorité indépendante chargée d’arbitrer les inévitables dilemmes du quotidien dans l’application des principes de laïcité en écoutant les différents points de vue, autrement dit en promouvant le dialogue plutôt que la censure, n’ait pas été entendue par les pouvoirs publics.

Trois exemples parmi d’autres de la nécessité de remettre du dialogue au cœur de notre société et de notre démocratie.

Daniel Lenoir, président de Démocratie & Spiritualité

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Editorial L201: La raison et les pleurs par Daniel Lenoir

« Dans les premières heures qui ont suivi le 7 octobre certains ont voulu nous empêcher de …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer