SATISH KUMAR
Je souhaite vous faire connaître, apprécier et plus si affinités, Satish Kumar, l’auteur de :
« Tu es donc je suis, une déclaration de dépendance » paru en 2002, (je vous en ai parlé il y a quelques années au cours d’une Université d’été),
« Pour une écologie spirituelle » paru en 2013,
« Comment j’ai appris la simplicité » paru en 2019.
Auteur anglophone d’origine indienne, il fut d’abord moine Jaïn, (de 9 à 18 ans). Puis il quitte son ordre monastique pour suivre la voie gandhienne. Il participe à la campagne non-violente de réforme agraire menée par Vinoba Bhave, disciple de Gandhi. Puis, répondant à l’appel de Bertrand Russell contre la prolifération des armes nucléaires, il part avec un ami, à pieds et sans argent à New Delhi, Moscou, Paris, Londres, Washington, pour donner aux quatre chefs d’état détenant l’arme nucléaire un paquet de thé afin qu’ils puissent réfléchir en prenant leur thé avant de déclencher celle-ci. Il ne sera pas reçu personnellement par ceux-ci. Mais ils auront l’occasion de rencontrer Martin Luther King.
Finalement, malgré son désir de retourner en Inde, sur la demande de son ami Friedrich
Schumacher, l’auteur de « Small is beautiful, une société à la mesure de l’homme », il s’établit en Angleterre en 1973. Son ami le convainc que l’Occident à besoin d’un penseur gandhien comme lui. En Angleterre, il milite pour l’écologie et la justice sociale, dirige la revue Résurgence, fonde une école différente, un centre d’études …
Il est marié et a eu 2 enfants.
Ses livres sont à la fois un témoignage et une réflexion philosophique, politique , écologique et spirituelle. « Pour une écologie spirituelle » avec pour sous-titre est « La terre, l’âme, la société, une nouvelle trinité pour notre temps », est pour moi un précis de politique spirituelle. Je l’aurais volontiers appelé : Pour une Politique à hauteur d’homme.
Certains chapitres se lisent comme un roman.
Dans son dernier ouvrage « Comment j’ai appris la simplicité », il communique des attitudes spirituelles très originales (par exemple par rapport à la fin de vie), et d’une grande profondeur. Il nous fait part des multiples influences qui ont forgé sa pensée. Sa vision globale d’interdépendance est dans la mouvance de la physique quantique. (son ami Schumacher était beau-frère de Werner Heisenberg, le grand physicien).
Mais son écriture est simple et lumineuse, ce qui est une grande pour aborder des sujets difficiles.
Dans la quatrième de couverture de son premier ouvrage « Tu es donc je suis », Satish Kumar est présenté comme « un nouveau maître à penser pour un Occident en crise ». Je ne saurais mieux dire.
Bonne lecture !
Marie-José Jauze