Forum 104 Démocratie & spiritualité
Chantier : « Spiritualité(s) : archipel ou bien commun ? »
Etat d’avancement au 9 juillet 2025
Information et manifestation éventuelle d’intérêt pour les suites
Sommaire
- Formation à l’animation interconvictionnelle
- Prospective et espérance
- Rencontre annuelle du 1er février 2026
- Jeu de l’oie
- Développement, travail en réseau, fruits, impacts …
Quatre actions ont été décidées après le colloque-action du 1er février 2025 au Forum104, ce qui suit rend compte de l’avancement de ces actions communes et indique les suites en cours de préparation.
- Formation à l’animation interconvictionnelle
Le groupe des huit volontaires, issus des participants au colloque-action, construit actuellement les propositions de formation selon deux modalités adaptées aux besoins, et au contexte du Forum104 :
-
- La modalité « formation de base » est conçue pour les personnes qui désirent se lancer concrètement dans ce type d’animation ; de plus, un dialogue est en cours avec Coexister pour analyser des besoins spécifiques ; par ailleurs trois personnes se sont déjà déclarées intéressées à suivre ce parcours, même dès sa phase expérimentale ; lors de son lancement la première année, cette modalité comprendrait 3 journées (une par trimestre), avec des modules rassemblant les bases issues de la pratique de nos organisations, des interventions de praticiens de terrain, et des ateliers d’entraînement sur des cas concrets, avec des méthodes innovantes en cours d’expérimentation dans le groupe ;
- La modalité « soirées d’approfondissement » a identifié quelques sujets récurrents et complexes dans l’animation interconvictionnelle (enjeux/spécificités/richesses du dialogue croyants/incroyants ; qualité de l’écoute des jeunes, spiritualité et dialogue intergénérationnel ; cas des dialogues importants mais bloqués) ; une soirée par trimestre ferait intervenir des personnes qui vivent ces sujets « sur le front », et un intervenant avec recul ; après des témoignages, un partage en petit groupe puis en grand groupe, une capitalisation des expériences transformera ces échanges en « outil réutilisable » avec quelques points de repère ;
- Un recensement des ressources issues de l’expérience interspirituelle/convictionnelle de terrain est en cours, pour faciliter le travail en réseau (activités concrètes de terrain, enseignements par les responsables des associations, éléments de cadre nécessaire pour le développement de la confiance, mots utiles ou piégés, , compétences spécifiques, livres clés pouvant faciliter un dialogue interconvictionnel, …) ; un prototype de recensement se structure pour pouvoir accueillir les « bonnes pratiques » de tous ; les personnes ou structures souhaitant partager leurs expériences sont maintenant appelées à se faire connaître.
- Des liens extérieurs se développent concernant l’idée de « Fresque du spirituel » ; connaissez-vous de telles initiatives ?
- La diversité des expériences, des structures d’appartenance, et des réseaux des membres du groupe constitue une richesse importante, au service des demandes qui s’expriment.
- Les personnes ou structures qui seraient potentiellement intéressées à participer aux modalités de ces formations sont invitées à se faire connaître dès maintenant.
- Une fiche décrit les termes de référence de cette action de formation.
- Prospective et espérance
- Un partenariat dynamique s’est développé avec la Société française de prospective pour travailler ensemble sur « la prospective des spiritualités », face aux grands défis actuels et futurs ; trois coanimateurs et un groupe de 11 volontaires (issus de la SFdP et du chantier) préparent activement une séance expérimentale de travail pour le vendredi après-midi 3 octobre 2025, avec environ 30 à 35 participants sur le thème « la nature et le vivant » ;
- Deux autres séances (prévues pour le 5/12/25 et le 27/3/26) sur deux autres thèmes permettront d’approfondir d’autres domaines concrets ; une synthèse sera conçue pour approfondir la question des évolutions et des réponses des spiritualités face aux grands défis des décennies qui viennent, elle serait présentable/utilisable largement ;
- Cette démarche peut créer des opportunités significatives de dialogue approfondi et de supports de dialogue intergénérationnel sur ces enjeux, de dialogue interspirituel, et d’appel de la société civile et de responsables de structures engagées sur le terrain, en vue d’un sursaut spirituel/de fraternité.
- La combinaison de compétences professionnelles de haut niveau sur ces sujets, et de personnes engagées sur le terrain peut conduire à des rencontres passionnantes et centrées sur des sujets essentiels ; les motivations de tous sont un encouragement fort, pour oser affronter ensemble la complexité du sujet.
- Les personnes ou structures qui seraient potentiellement intéressées à participer à ces vendredis après-midi de travail prospectif sont invitées à se faire connaitre dès maintenant.
- Des documents disponibles décrivent cette action, proposent un décryptage des mots employés, et aident à prendre le recul nécessaire à ce travail d’ouverture à la diversité/complexité.
- Rencontre annuelle du 1er février 2026, à la suite du colloque action du 1/2/25
- Les réunions du Comité de Pilotage du chantier ont pris la décision d’organiser cette rencontre et en ont précisé les objectifs : faciliter le travail en réseau, l’échange d’expérience et la rencontre interconvictionnelle, et rendre compte des résultats des actions du chantier.
- Les groupes cibles sont : les personnes en responsabilité de structures motivées sur ces sujets, ainsi que celles dont la spiritualité les conduit à s’engager pour prendre soin du vivre ensemble.
- Dans la dynamique générale du chantier « Spiritualité(s) : notre bien commun », le thème du dimanche 1er février 2026 sera : « Faire communauté ? Pour faire quoi aujourd’hui ? » (un document disponible propose les raisons de ce choix), et nous identifierons de nouvelles actions communes pour 2026-2027.
- Une équipe dédiée à la préparation de cet événement se constitue. Un « Save the date » a été envoyé fin juin.
- Deux séries d’ateliers l’après-midi faciliteront la diffusion de pratiques de terrain, les contacts directs entre responsables motivés par les mêmes sujets, et l’intelligence collective pour l’émergence d’actions communes pertinentes.
- L’identification des volontaires animateurs de ces ateliers est ouverte, en fonction des sujets qui font sens pour notre communauté. Une liste des ateliers les plus demandés est disponible.
- Une table ronde d’intervenants extérieurs est en cours de réflexion.
- Jeu de l’oie
- Un groupe de six volontaires, y compris les deux animateurs, s’est constitué et travaille pour finaliser ce projet de support ludique au dialogue interconvictionnel et à la rencontre, à partir d’événements de la vie, et de cartes « ressources » issues de différentes traditions spirituelles ou humanistes. Des contacts s’établissent avec d’autres personnes ayant eu des expériences similaires.
- Il est prévu de procéder à des tests, le moment venu.
- Les participants du colloque-action de février 2025 ont déjà apprécié le caractère très vivant et ludique de ce jeu.
- Développements, travail en réseau, fruits, impacts …
De multiples contacts sont en cours de développement :
- Pour répondre à des questions/demandes de coopération, ou des demandes d’accès aux documents produits par le chantier ;
- Pour développer des complémentarités concrètes, à la fois avec des structures adhérentes au Forum104 (par exemple avec le GAIC : Groupe d’Amitié Islamo-Chrétien, qui organise dans de nombreuses villes de France une semaine de dialogue par an), et avec des structures extérieures au Forum104 ;
- Pour agir en commun, comme avec la CMRP (Conférence Mondiale des Religions pour la Paix – section française).
Certains fruits de nos travaux communs se manifestent, discrètement, sous des formes variées :
- Dialogues bilatéraux entre des personnes ou des structures, appartenant au Forum 104 ou plus largement,
- Manifestation d’une dynamique d’amitié fraternelle qui s’est tissée lors des travaux 2023-2024,
- Initiatives pensées en commun dès le départ, plutôt que chacun dans son coin ;
- Encouragements spontanés mentionnés par des personnes très intéressées, même si elles ne sont pas disponibles pour participer directement (« 2e cercle ») ;
… et parfois, retours personnels témoignant d’une dynamique collective du chantier qui a pu :
- soit « nourrir » tel ou telle participant(e) engagé(e) « sur le front » du dialogue interconvictionnel, mais qui se retrouve assez isolé(e) sur le terrain ;
- soit servir de catalyseur pour un véritable échange d’expérience ciblé,
- soit donner l’occasion d’une expérience de rencontre interconvictionnelle concrète,
- soit perception exprimée d’un esprit commun, d’une forme de communauté catalyseur de confiance et d’entraide toute simple.
Donc, à la fois :
- C’est intéressant et parfois enthousiasmant d’être partie prenante dans cette dynamique riche de tous les engagements/activités des uns et des autres,
- Et les manifestations éventuelles d’intérêt pour les suites en cours, sont comme une sève qui donne vie à tout l’arbre, comme le sont les engagements concrets actuels d’une vingtaine d’entre nous dans les coanimations des actions décidées le 1er février dernier au colloque-action …
En cas de question ou d’intérêt pour participer aux suites d’une action :
Contact : michel.ray47@gmail.com