Spiritualité, Religions, Quêtes de sens et Valeurs
SPIRITUALITÉ ET RELIGIONS
Aussi bien croyants que non-croyants, vous exprimez votre difficulté, et même votre douleur, à vivre dans notre monde, qui est souvent en grande contradiction avec vos idéaux.
Ceux d’entre vous qui se reconnaissent dans une tradition spirituelle, voire religieuse, disent y puiser une force d’inspiration, pour vous-mêmes et pour le monde.
Et ceux qui ne s’y reconnaissent pas expriment néanmoins des interrogations et des préoccupations d’ordre “spirituel”.
VOS QUÊTES DE SENS ET VOS VALEURS
Vous êtes plusieurs à témoigner de votre “quête de sens”, une démarche personnelle active, dans vos quotidiens et pour trouver une orientation globale à votre existence.
Vous liez souvent, sans les confondre, les questions “du sens”, “du spirituel” et “du religieux”.
Vous parlez des “valeurs morales” qui comptent pour vous : la bienveillance, l’entraide, l’échange… Vous vous efforcez de les faire vivre. Vos témoignages, sur ce plan, sont souvent convergents.
À PROPOS DES RELIGIONS
Vous remarquez souvent leurs grandes valeurs communes : ne pas tuer…
Vous constatez aussi que “la cohabitation” des croyances religieuses, en France, est parfois difficile et provoque des désaccords, même au sein de certaines familles ; même si l’écoute reste possible : “Entre amis, on peut parler ! ”
Vous portez aussi un regard critique sur les positions religieuses extrémistes.
QUELQUES LIGNES DE FORCE “SPIRITUELLES”
J’ai noté, dans plusieurs de vos témoignages, quelques lignes de force, que je qualifie de “spirituelles” :. votre préoccupation, majeure, des enjeux environnementaux ;
. votre conscience de la force et de la valeur des jeunes ;
. votre conscience du lien étroit entre votre changement personnel et celui du monde ;
. enfin des récits de vos luttes victorieuses avec vos doutes, vos désarrois, votre sentiment d’impuissance ; sans céder au défaitisme, vous parcourez avec nous les étapes de ce qui s’apparente parfois à “une renaissance”.
Même lorsque vos expériences ne sont pas, à proprement parler, “religieuses”, je les ai reçues comme de vrais témoignages “spirituels”.