Le rapport à la famille et à l’intergénérationnel
La famille, un repère essentiel, le dialogue intergénérationnel, un lien à cultiver
1-Le plaisir d’échanger avec des personnes plus âgées, et d’être écouté.e
2- Un lien familial très fort avec les parents et les grands parents
Ils témoignent majoritairement d’une enfance heureuse, avec des parents très présents et ouverts, qui ont soutenu leurs choix professionnels, et ont pu constituer parfois des modèles.
Dans un contexte géopolitique et climatique inquiétant au plan national comme international, où les jeunes souvent éco anxieux cherchent des repères, où ils ont la conviction que leur vie sera moins bonne que celle de leurs parents et grands-parents, la famille reste une valeur centrale pour nos interviewés, quel que soit leur milieu social.
3-Pour la grande majorité des croyants, l’adoption de la foi religieuse familiale, avec souvent un pas de côté concernant les pratiques et parfois un chemin spirituel personnel.
Toutefois deux jeunes issus de famille chrétienne expriment que la transmission religieuse familiale n’a pas répondu à leurs questionnements.
-Chez les jeunes musulmans, l’accent est particulièrement mis sur le rapport direct et personnel à Dieu et sur l’engagement, porté par les valeurs de l’islam.
-Même constat chez les jeunes bouddhistes avec des valeurs importantes de paix et d’éducation, comme chez le jeune homme bahaï, dont la foi se traduit par un engagement très fort sur le terrain.
4-La question de la fracture générationnelle
Plusieurs ne s’inscrivent pas dans la perception d’un clivage entre générations. Ils se disent « très et même plus à l’aise » avec les personnes plus âgées.
Deux facteurs de clivage entre les générations sont cependant régulièrement mis en avant par la majorité des jeunes :
-Le numérique
-L’écologie.
Certains témoignages en particulier élargissent la fracture générationnelle à d’autres thèmes :
– le rapport à la laïcité, sur la question du port du voile et de l’abaya
– le fonctionnement des associations constituées de militants plus âgés (globalement la génération « post soixante-huit »), considérées comme trop intellectuelles et pas assez dans la vie concrète ;
5-La contestation de l’ensemble du système dont ils héritent : économique, politique, social, éducatif. Critique du système et rejet parfois.
6- Des jeunes engagés dans l’intergénérationnel toutefois, auprès des plus âgés comme des plus jeunes.