UE D&S- Vendredi 5 septembre 2025 : La crise démocratique en lien avec la crise de l’humanisme ?
Atelier Humanisme et Démocratie :
Quel projet politique pour une société humaniste, conviviale et civique, fraternelle, … ?
Animé par Régis Moreira (D&S) et Benoit Ostertag (LVN – La Vie Nouvelle)
Déroulement en 3 parties
1- expression pour chaque personne sous la forme d’un tour de table, ce que signifie humanisme et démocratie, quels sont les mots avec lesquels on peut les associer
2-les défis d’aujourd’hui, en France dans le monde auxquels sont confrontées nos sociétés, pour faire vivre humanisme et démocratie
3-quels sont les éléments structurants pouvant servir un projet politique pour une société humaniste, conviviale, civique et fraternelle?
En préambule :
Un nouvel humanisme pour régénérer la démocratie
Objet de l’UE : Pour faire face à la crise démocratique en France et dans le monde, explorer la piste de la promotion d’un nouvel humanisme (1) contribuant à rendre notre humanité plus fraternelle (2) et notre terre plus habitable.
1/ Définitions de départ :
- Humanisme : mouvement intellectuel et culturel se développant en Europe à la Renaissance visant à l’épanouissement de l’homme et de sa culture partagée ; attitude philosophique qui revendique pour chaque humain la possibilité d’épanouir son humanité en synergie avec son milieu.
- Démocratie : régime politique fondé sur la souveraineté du peuple et le pouvoir coopératif de citoyens impliqués
1/ Pourquoi associer démocratie et humanisme ?
Parce que la Démocratie est menacée et que les citoyens disent leur déception,
Parce que le manque d’humanisme, de valeurs humaines est un facteur d’affaiblissement de la cohésion sociale et de l’engagement pour la démocratie.
Parce que la démocratie est menacée si elle ne s’appuie pas aussi sur un socle d’humanité
Comment réussir à revivifier notre Démocratie par l’Humanisme ? Quelles sont les voies d’action ?
La démocratie ne peut se réduire uniquement à l’exercice du vote électoral : La fraternité peut être vue comme une manière de créer du commun pour rassembler les individus, être à l’écoute, respecter autrui et faire tenir la société ensemble entre 2 élections.
La notion de fraternité n’est effectivement pas de nature juridique mais morale. La démocratie a besoin, en dehors de ses valeurs politiques, d’un soubassement moral.
Et la fraternité peut être une de ces bases. Sinon la démocratie risque de se réduire à une entreprise purement technologique voire technocratique, avec comme valeurs principales l’efficacité, le rendement et la richesse. Comment éviter alors, ce qui de toute façon est déjà largement le cas, la coupure de la société entre riches et pauvres, entre classes dominantes et classes dominées; comment alors garder même un minimum seulement de cohésion sociale?
Fraternité un terme qui ne figurait pas dans la constitution de 1792 mais qui a été ajouté dans la constitution de 1848 car perçue comme un complément nécessaire. En effet, si la liberté et l’égalité concernent au premier chef l’autonomie et le respect de chaque citoyen, la fraternité indique quel doit être le regard, l’attitude de chaque citoyen à l’égard des autres citoyens. Cette attitude bienveillante entre citoyens permet à un groupe de femmes et d’hommes de s’agréger ensemble sur des valeurs partagées, de former un groupe homogène sur un territoire donné et constituer ainsi une nation.
- Débat autour de la première séquence : que signifie pour vous humanisme et démocratie ?
- Démocratie : Grèce, Moyen Age, la Renaissance
- Humanisme : arts, spiritualité, sentiments nobles
- Révolution : Liberté, Égalité, Fraternité
- Il faudrait évoquer le pluriel : les démocraties et les humanismes
- Il fallut attendre 1945 pour le droit de vote des femmes
- Problème de l’égalité des droits
- Les systèmes sont en évolution, élargir la complexité avec les situations internationales
- Position individuelle / position collective
- Nous constatons un déclin de l’humanisme
- Les droits de l’homme et son renforcement depuis la deuxième guerre mondiale avec le droit international
- Humanisme : héritier des Lumières, de la renaissance
- Dégradation de la culture
- Formation des élites avec les sciences humaines
- L’humanisme a généré la démocratie qui développe un certain humanisme
- Nous vivons une crise de la démocratie
- Les droits de l’homme sont centrés sur la personne et les droits individuels
- L’humanisme est arrivé partout sauf dans certains pays
- L’Humanisme est une prise de conscience
- Il faut régénérer l’humanisme occidental
- L’humanisme est à réinventer
- L’humanisme est un bien commun
- La coopération décentralisée est un exemple d’humanisme concret
- Porter un autre regard sur la démocratie quand l’hôpital est à 800 km
- La démocratie est remise en cause lors des coups d’Etat, de la militarisation de la société, et des modifications constitutionnelles
- L’universel occidental porte une certaine civilisation
- L’Humanisme appelle à l’universel, appelle à vivre ensemble dans le respect
-2 les défis d’aujourd’hui, en France dans le monde auxquels sont confrontées nos sociétés, pour faire vivre humanisme et démocratie
Apport de Benoît OSTERTAG : Des valeurs intégrées dans des textes constituants :
2.1/ Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
10 décembre 1948 ONU
Préambule
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde….
Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande.
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
2.2/ Constitution française :
Modifié par Loi constitutionnelle n°2005-205 du 1 mars 2005 – art. 1
Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004.
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
2.3/ CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE L’UNION EUROPÉENNE:
PRÉAMBULE Les peuples de l’Europe, en établissant entre eux une union sans cesse plus étroite, ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. Consciente de son patrimoine spirituel et moral, l’Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d’égalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la démocratie et le principe de l’État de droit. Elle place la personne au cœur de son action en instituant la citoyenneté de l’Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice.
TRAITÉ SUR L’UNION EUROPÉENNE (1992):
Préambule
S’INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’État de droit;
Article 2 L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.
2.4/ Cédric HERROU solidaire face aux migrants, principe de fraternité reconnu au nom de la constitution
- Les migrations : Cédric HERROU Au côté d’un autre militant, il a alors saisi le Conseil constitutionnel pour lui demander l’abolition du « délit de solidarité » dont ils s’estimaient tous deux victimes.
Dans une décision historique en juillet 2018, les « Sages » ont consacré, au nom du « principe de fraternité », « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ».
Débat sur la deuxième séquence des Défis
- Déception concernant l’Europe
- C’est un grand marché, où prime l’intérêt économique des Etats
- Image de la France / le problème algérien vis-à-vis de la culture musulmane
- Nos convictions entraînent nos combats avec des victoires et beaucoup de défaites
- La démocratie on n’y croit plus, car les valeurs démocratiques sont bafouées
- L’élection présidentielle fige les débats démocratiques pendant 5 ans
- La montée dans l’opinion des idées du rassemblement national, est un test pour nos convictions démocratiques, sur l’égalité des droits et des devoirs, et sur les thèmes : Insécurité, Immigration, Identité
- Nous sommes face aux défis
- de l’individualisme
- De la marchandisation
- De l’intégration des étrangers et des migrants
- Des conflits d’influence (individuels et collectifs) et d’ingérence dans nos démocraties
- Démarchage d’espérance
- Des guerres
3/ COMMENT agir pour un humanisme dans la démocratie ?
Comment associer le citoyen à la vie démocratique avec humanisme ?
-
- En se mobilisant collectivement, il est possible de reconnaître et d’affirmer la valeur des personnes, même les plus fragilisées. De leur participation à l’activité comme reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine (préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme).
- La démocratie représentative, la démocratie sociale, la démocratie participative : 3 formes de démocratie qui doivent s’articuler ensemble pour un mieux vivre ensemble ?
- Le cas des conventions citoyennes organisées par la CNDP Commission nationale du débat public (CNDP)
- Les municipalités : les conseils de quartier, faire lien entre les citoyens, voir aussi le rapport de la fondation Jaurès https://www.jean-jaures.org/publication/fraternite-nationale-penser-une-politique-nationale-pour-rendre-aux-maires-leur-pouvoir-de-fraternite/
- Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
- Le 4 février : Journée de la Fraternité
- L’action associative : cf le Pacte du Pouvoir de Vivre
Débat de la troisième séquence autour du projet politique
- Difficulté à structurer le débat public démocratique en France
- Le CESE (conseil économique social et environnemental) et la CNDP (commission nationale du débat public) organisent des débats, mais sont-ils écoutés ? car ils ne dégagent pas de biens communs
- En organisant des fêtes on crée des liens culturels
- Trop de conflits débouchent sur des échecs
- Rôle des contre-pouvoirs
- Donne envie de s’engager
- Il y a peut-être parfois trop de démocratie, empêchant une certaine efficacité, paralysie et des déceptions (exemple des projets éoliens avec plus d’une cinquantaine de recours)
- Tout tourne autour de l’État
- Nous avons à relever les défis :
-
-
- Sanitaire et environnemental
- Numérique (IA)
-
- Certains sont désabusés de la vie politique et démocratique
- Les jeunes s’engagent
-
-
- dans les ONG, pas dans la vie politique partisane
- dans la vie de famille
- dans la vie professionnelle
-
- Il faut croiser les regards afin de définir : quel sens donner à vie dans la société d’aujourd’hui ?
- Est évoqué
-
- le scrutin à la proportionnelle
- L’élection présidentielle
- L’organisation des services de l’Etat
- La décentralisation effective
- Les normes et règlements européens
- La grande diversité des entreprises (depuis l’auto entrepreneur, pme, et multinationales)
Nous n’avons pas pu élaborer le projet politique qui soutiendra un nouvel humanisme…
Démocratie & Spiritualité …une instance commune de réflexion invitant à l’action.