Accueil > Non classé > 17L214: Hospitalité Un festival interculturel le 20 novembre par Marie Odile Terrenoire

17L214: Hospitalité Un festival interculturel le 20 novembre par Marie Odile Terrenoire

Hospitalité

Un festival interculturel le 20 novembre

Ils étaient presque 80 exilés réunis par l’association MADERA (1) le 20 novembre dernier dans une salle du 11ème arrondissement (2).  Venus de tous les continents, principalement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, ils échangeaient en Anglais, en Français ou en Farsi.  L’idée était de les faire travailler sur le mot d’hospitalité. Ils n’étaient pas en reste de raconter comment cela se passe dans leur pays. L’accueil par un thé, un café ou un repas, mais plus encore comme une règle de vie dans beaucoup de ces pays d’où ils viennent, le Soudan, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Afghanistan ou la Turquie : « Les invités sont traités comme des rois », se remémorait l’un d’entre eux.

Il n’y avait pourtant pas de nostalgie dans leurs échanges. On n’était pas là pour cela.  Les trois groupes n’ont pas manqué de mots profonds et variés pour réfléchir aux questions posées : “Qu’est-ce qui fait commun en nous ? Comment le partage-t-on ? Quelles valeurs pour soutenir ce commun ?”

Ce fut un moment de retrouvailles dans le parcours organisé par MADERA pour « soigner » leur accueil en France. Ils bénéficient d’un programme d’accompagnement global, tant administratif que culturel, avec des rencontres culturelles ou liées à leur recherche d’emploi, des sorties, des sessions sportives et des voyages favorisant leur insertion et une compréhension de la société française.

L’heure était à la fête. On a chanté et dansé sur des airs entrainants d’artistes venus du Mali, du Nigéria et d’Algérie et puis on s’est mis à table autour d’un mafé de poulet.

En ces temps de restrictions et de rejet, quel soulagement d’assister à une telle initiative !

 

1/  MADERA est une association de solidarité internationale et locale qui a été active exclusivement en Afghanistan de 1988 à 2020 sur les questions de développement rural et de soutien des personnes exilées dans leurs communautés villageoises. Depuis 2020 MADERA agit exclusivement en France après la fermeture de ses opérations en Afghanistan.

2/ Salle au CICP, maison associative de solidarité internationale qui accueille de nombreuses associations dans ses locaux

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9L214: Fondation Cartier pour l’art contemporain par Monika Wonneberger-Sander

Fondation Cartier pour l’art contemporain   La Fondation Cartier a déménagé face au Louvre dans …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer