Accueil > Lecture > 11L215: Recension de l’essai de Jean Birnbaum « La force d’être juste » par Jean-Claude Devèze

11L215: Recension de l’essai de Jean Birnbaum « La force d’être juste » par Jean-Claude Devèze

Jean-Claude Devèze, le 4 décembre 2025

Recension de l’essai de Jean Birnbaum « La force d’être juste » (1)

Cet essai de Jean Birnbaum nous propose une réflexion stimulante et courageuse sur l’engagement politique et la nécessité de défendre ses idées sans tomber dans le fanatisme. Dans la lignée d’un précédent ouvrage, « Le Courage de la nuance« , l’auteur y explore comment il est souvent difficile de militer pour des causes radicales sans être fanatique et en restant fidèle à la vérité et à la justice.

Le sous-titre du livre, « Changer le monde sans refaire les mêmes erreurs », est issu de ce qui a servi de déclencheur à l’écriture de cet essai, un dialogue dans le train avec un jeune qui, indigné de l’ambiance politique en France, veut lutter contre le fascisme. La conversation s’étant engagée sur le livre de Georges Orwell, 1984, qui s’attaquait à une autre forme de totalitarisme, le stalinisme, l’interlocuteur de l’auteur ne voyait pas que son soutien à LFI, qui venait d’exclure une partie de ses responsables, s’inscrivait dans la ligne autoritaire du leader révéré Jean-Luc Mélenchon. Birnbaum s’adresse à lui pour le conjurer de ne pas reproduire les erreurs d’un passé où, sous le prétexte de ne pas « faire le jeu de » l’adversaire, des militants ne veulent pas voir le réel et les vérités qui dérangent.

L’ouvrage s’appuie sur l’histoire politique de figures authentiques comme Georges Bernanos, Edgar Morin, George Orwell, Simone Weil ou Victor Serge qui ont su dénoncer les mensonges et les crimes commis au nom de leurs idéaux, très souvent au prix d’être traités de traîtres et d’être exclus par leur propre camp. L’auteur y ajoute ses souvenirs personnels, notamment son expérience de jeune militant trotskiste ; il souffrit de quitter sa famille militante qui l’avait abreuvé de lectures révolutionnaires et de débats conclus par les gardiens d’une idéologie sacrée.

Un des chapitres qui m’a le plus intéressé est celui titré « Monique Gadant, lumière des pieds rouges»(2). Cette enseignante communiste, épouse d’un militant du parti communiste algérien, fut harcelé par la clique du colonel Boumediene qui prit le pouvoir en 1965 : pression pour l’abandon de son projet de recherche sur le nationalisme algérien, filatures, torture sur son jeune fils.  Son mari étant passé dans la clandestinité, elle fut obligée de quitter l’Algérie avec ses deux enfants ; son récit, essayant de voir clair dans ce qui s’était passé depuis l’indépendance, ne fut pas pris en compte par une gauche française ne voulant pas faire le jeu de la droite. Jean Birnbaum pense que cette gauche, entrée en politique au moment de la guerre d’Algérie, n’a pas voulu voir les dérives d’un pouvoir algérien flirtant avec l’islamisme et oubliant ses ambitions de libération des enfants par l’instruction et de la femme en lui refusant un statut novateur.

Cet essai sincère et stimulant, à la fois intime et universel, nous offre une réflexion précieuse sur les risques des polarisation actuelles comme sur la difficulté de penser contre les siens ; il appelle à s’engager les yeux ouverts, à combattre sans haine et à lutter sans se mentir pour ne pas reproduire les réflexes dogmatiques, les pulsions sectaires et les excommunications douloureuses, parfois sanglantes.

 

1/ Jean Birnbaum, La force d’être juste : Changer le monde sans refaire les mêmes erreurs, Flammarion, 2025.

2/ En référence aux pieds noirs, il s’agit non seulement de ceux parmi eux, militants et chrétiens de gauche, qui sont restés en Algérie pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet de libération, mais aussi d’enseignants et ingénieurs venus s’y engager après l’indépendance en 1962.

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

11L214: Alain Caillé : Avez-vous de la valeur ? par Monika Wonneberger-Sander

Alain Caillé : Avez-vous de la valeur ? – Le Bord de l’eau – 2025   Alain …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer