Accueil > Non classé > 5L215: Des écoutants pour les collégiens par Alexis Monnet

5L215: Des écoutants pour les collégiens par Alexis Monnet

Des écoutants pour les collégiens :

 

Il y a eu des expériences de ce type dans différents collèges de France.

 

A Bellegarde (01), il y a une dizaine d’années, un dispositif appelé « sentinelles et référents » a été créé.

Nous sommes partis du principe que ce sont les pairs qui sont le plus à même de repérer les situations de souffrance et de harcèlement d’où l’idée de créer ce groupe. L’Éducation Nationale était partie prenante et avait choisi un prestataire pour nous former.

Le principe de base : Adultes et élèves sont sur le même plan d’égalité.

Le groupe de bénévoles : entre 4 et 6 adultes (profs, Assistante sociale, psy EN, AED, 1 ref extérieur  pouvant faire le lien dans le quartier) + 10 élèves la 1ère année, une vingtaine la 2ème etc… Le groupe avait une formation de 2 jours chaque année. Une charte était signée (confidentialité assurée, respect de la parole de chacun, liberté d’expression…). Nous avions des réunions régulièrement à la pause-déjeuner, aux récréations et en lien avec la direction. Nous avons fait quelques actions coup de poing : Non au harcèlement, participation à une conférence en Suisse…Expérience très enrichissante qui a bien fonctionné même pendant le COVID ; Cependant, ce dispositif ne tenait que par l’engagement sans faille de chaque participant. L’EN s’est servi de nous pour sa vitrine mais n’a pas souhaité nous apporter d’aide concrète notamment refus de dégager du temps aux élèves et aux profs pour se retrouver (utiliser les récrés et la pause déjeuner, c’est épuisant pour tout le monde), bénévolat ++ d’une prof et de moi-même (AS) qui coordonnions le groupe.

Aujourd’hui, l’EN est passé à d’autres dispositifs : les Ambassadeurs dans les lycées, PHARE.

Le problème, ce n’est pas le dispositif, c’est de durer dans le temps pour installer la confiance auprès des élèves, du chef d’établissement, et être connus et reconnus par ses pairs. A noter que pour qu’une association intervienne dans un collège, il faut avoir l’agrément de l’EN et ménager les susceptibilités à l’interne !

 

Les Psys du cœur

 

Je me suis investie dans cette association, Antenne d’Oyonnax. C’est une association nationale qui a également une Antenne à Grenoble et à Annecy..

L’objectif est de permettre à toutes les  personnes qui le souhaitent une écoute, voire une consultation auprès de psychologues professionnels avec une garantie de l’anonymat, une participation libre aux frais, et sans rendez-vous.

Nous sommes dans notre 3ème année d’existence avec 10 bénévoles : 4 psychologues et 6 accueillants.  Il y a une permanence tous les samedis matins sauf pendant les vacances scolaires.

N’ayant quasiment pas d’argent, nous avons dû trouver un lieu gratuit, reconnu et agréable. Après un démarrage dans un local peu visible, nous avons intégré des bureaux dans un centre social de la ville, mis à disposition par la mairie.

Notre action s’appuie sur notre connaissance collective de tous les partenaires sociaux qui peuvent orienter les personnes appelés « passants » vers nos permanences.

Le passant n’est pas accompagné par un seul et même psychologue, il rencontre celui qui est de permanence le jour où il vient. C’est à la fois une richesse et peut être un frein pour certains.

Un psychologue superviseur nous permet de prendre du recul sur les situations, échanger, analyser, et se rencontrer.

Sur les 6 psychologues à l’ouverture, 2 sont partis pour raisons personnelles et actuellement, nous peinons à en recruter de nouveaux pour compléter l’équipe et éviter l’épuisement.

Nous veillons à prendre soin des bénévoles d’où la mise en place d’une journée de formation à ce sujet en février.

La santé mentale est décrétée cause nationale. Il semble qu’il y ait beaucoup de défaillance concernant l’accès aux soins et la prise en charge. Mais nous remarquons que pour l’instant, il n’y a pas tant de personnes qui viennent  à nos permanences : difficulté à faire le 1er pas ? Association pas assez connue ? A suivre…

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

13L215 : Podcast conférence Jacques Delors

Conférence Jacques Delors  

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer