Accueil > Non classé > 11L213: Des élections municipales à la proportionnelle pour faire vivre la démocratie

11L213: Des élections municipales à la proportionnelle pour faire vivre la démocratie

Des élections municipales à la proportionnelle pour faire vivre la démocratie 

Pour faire vivre la démocratie, renforcer la démocratie représentative, il convient que les élections municipales s’opèrent à la proportionnelle. 

En mars prochain se tiendront les élections municipales, un des fondements de notre démocratie. Las, depuis plus de 40 ans, le principe de la prime « majoritaire » à la liste arrivée en tête bafoue la démocratie représentative. Cette prime asphyxie la démocratie en réduisant drastiquement la représentation des oppositions. Quand la liste majoritaire l’emporte avec 50%, 40% ou 36% des voix, elle détient respectivement 75%, 70% ou 68% des sièges, laissant aux listes minoritaires 25 %, 30% ou 32% des voix. Plus la liste majoritaire est faible, plus elle est surreprésentée au conseil municipal.
Au nom de l’efficacité, de la vitesse, cette prime « majoritaire » n’incite pas les élus de la majorité à écouter, entendre, débattre, échanger avec les dits minoritaires. Le mode d’attribution des sièges, dans les villes de plus de 1000 habitants, éloigne les citoyens du débat public local, de la démocratie participative ; il ne peut que favoriser l’abstention.


En ces temps de crises sociale, climatique, écologique, économique, internationale, de crise du logement, il importe qu’un maximum de personnes puissent participer à la vie locale, être écoutées, entendues et prises en compte.


Comment s’étonner des difficultés de travail d’une Assemblée Nationale quand les politiques n’ont pas la culture du dialogue, des débats constructifs, de l’élaboration de politiques répondant au plus grand nombre. La démocratie altérée au niveau local ne favorise la vie politique démocratique ni niveau intercommunal ni au niveau national.
Il est encore temps de modifier l’article L262 du code électoral. Créons l’opportunité d’améliorer la démocratie représentative dès l’an prochain en instaurant la proportionnelle aux élections municipales.

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4336

A propos Alexis MONNET

Sur le même thème...

16L213: Compte rendu de l’atelier Éthique du débat démocratique, animé par Jean-Claude Devèze assisté de Benoît Ostertag

Compte rendu de l’atelier Éthique du débat démocratique,  animé par Jean-Claude Devèze assisté de Benoît …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer