Faciliter l’organisation de funérailles laïques
Alors qu’on vient de célébrer les 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 il serait temps d’en tirer, enfin, toutes les conséquences en facilitant notamment, au plan local, l’organisation d’obsèques non religieuses, aujourd’hui souhaitées, par 83% de nos concitoyens.
En effet, si celles-ci sont légalement possibles, depuis 1887, les communes ne sont pas tenues d’en faciliter l’organisation dans des conditions convenables. Ainsi, dans ma commune des Yvelines, mes impôts locaux contribuent à l’entretien de notre vieille et magnifique église St Martin, construite avant 1905, mais nous ne disposons pas d’une salle municipale dédiée à la célébration d’obsèques civiles. Les funérailles des affreux mécréants, comme moi, se déroulent le plus souvent en plein air, dans le cimetière municipal, dans un cadre inconfortable, notamment pour les plus anciens. L’assistance est debout et confrontée aux aléas de la météo (canicule en été, pluie, neige ou vent en hiver).
Certes les crématoriums savent maintenant organiser des cérémonies de grande qualité mais la crémation, en constante progression ces dernières années, ne concerne encore que 40% des inhumations. D’autre part, si, dans mon département, il y a le plus souvent une église dans chaque commune, il n’y a qu’un seul et unique crématorium, se situant à une trentaine de kilomètres de la mienne. Cette distance ne peut que décourager la participation d’un public plus large au-delà de la famille et des proches.
Il y a une dizaine d’années, des parlementaires socialistes avaient fait voter un texte, par l’Assemblée Nationale, obligeant les communes à se doter d’une salle spécifique pour ces cérémonies mais celui-ci avait été rejeté par le Sénat toujours fidèle aux combats sociétaux d’arrière-garde. Plus récemment, un parlementaire de la France Insoumise a repris ce combat, mais dans des conditions qui, malheureusement, ne lui permettront pas d’aboutir.
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-4672
Cependant beaucoup d’initiatives sont prises actuellement, au niveau de la société civile, pour humaniser et individualiser la mort. Je pense notamment aux coopératives funéraires qui ont été présentées dans le 8éme programme TV du Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse (CNAV) :
Enfin l’inévitable adoption, tôt ou tard, d’une loi sur la fin de vie, conforme aux propositions de la Convention citoyenne, ne pourra que contribuer à relancer ce dossier.
Jean-Claude SOMMAIRE
Démocratie & Spiritualité …une instance commune de réflexion invitant à l’action.