En-tête
---

  Lettre de D&S n°193

Octobre 2022

 

Campagne de financement de l’Université d’été 2022

L’Université d’été est un moment important dans la vie de notre association. Cette année, l’Université a réuni près de 70 participants qui ont pu bénéficier d’un temps de réflexion, de prise de recul et de partage avec le concours de 8 intervenants de tous horizons spirituels. 

Pour favoriser la participation du plus grand nombre, nous avons mis en œuvre une politique tarifaire basée sur la refacturation des seuls frais d’hébergement. De fait, il nous reste une part encore importante de dépenses non couvertes et en appelons à un financement participatif.

Pour nous soutenir par un don :

https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/formulaires/3

Pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/democratie-spiritualite/adhesions/adhesion-democratie-spiritualite-2022

 

Sommaire

 

Editorial 

La grande bifurcation : une utopie ?  - Daniel Lenoir

Dossier du mois - Retour sur l’Université d’été

Intervention du Grand témoin - Philippe Aubert

Bifurquer vers où et comment ? - Jean-Claude Devèze

 

Nouvelles exigences démocratiques 

Compromis, disputatio, compromission - Monika Sander

Résistance ou résilience - Alain Simonin

 

Résonances spirituelles 

Spiritualiser la raison et rationaliser la spiritualité - Philippe Filliot

 

Libre propos

Avortement aux Etats-Unis - Jean-Claude Devèze

Eloge de mon maître d'école Serge Cordellier



Art - Poésie

Georges Brassens et la question du sens - Action catholique des milieux indépendants

Eté à Paris 2022 - Monika Sander



Notes de Lecture

Désarmer les dieux - Etienne Godinot

Mémo sur la classe écologique - Marie-Odile Terrenoire



Que font nos partenaires ?

Quelques nouvelles du collectif - Paroles de chômeurs

Formation l'écoute bienveillante -  LVN

Actualités - Poursuivre


Agenda

---
---

EDITORIAL

La grande bifurcation : une utopie ?

Seule l'utopie du futur réconforte contre le pessimisme de l'Histoire.[1]

 « L’utopie ou la mort »[2]. C’était le titre d’un livre de René Dumont il y a presque cinquante ans –un an avant qu’il ne se présente à la présidentielle-, reprenant les conclusions du fameux, et mal traduit en français, rapport du club de Rome « Halte à la croissance »[3]. Prophète insuffisamment écouté en son temps, comme ceux dont nous avons interrogé l’actualité de la pensée à l’occasion de notre Université d’été pour essayer de discerner les signes des temps, il annonçait une crise écologique dont nous commençons à percevoir les effets réels. Avec le retour concomitant du risque de guerre nucléaire, on s’approche désormais dangereusement de minuit à l’horloge de l’Apocalypse[4]. L’humanité sera-t-elle la dernière victime de cette sixième extinction de masse dont elle est la cause ?

Pendant trois jours, à l’occasion de notre Université d’été, nous avons essayé de voir comment nos ressources cognitives, délibératives, esthétiques, et bien sûr, spirituelles, peuvent alimenter ces utopies nécessaires pour éviter l'abîme, alimenter cet optimisme de la volonté face au pessimisme de la raison. Comme dans le film « l’an 01 » contemporain de la sortie du livre de René Dumont, et qui annonçait, il y a cinquante ans « une Utopie extraordinaire » [5], nous avons voulu nous arrêter, réfléchir et « c’était pas triste » pour autant.

L’intuition, il y a trente ans, qui a conduit à la création de Démocratie & Spiritualité, portait aussi une parole prophétique : « Les régimes collectivistes se sont effondrés ; les idéologies sont disqualifiées ; la mondialisation s’accélère de façon désordonnées et peut devenir anarchique ; l’économie de marché, devenue dominante, éprouve des difficultés croissantes à éviter les crises économiques ; les démocraties sont minées par l’exclusion sociale ; les individus, ayant perdu leurs repères collectifs, quêtent avec angoisse, valeurs et sens. »[6]

Une intuition qui relevait de l’utopie aussi. Il s’agissait non de définir dans son détail la société de demain, mais d’en tracer le chemin, sous le signe de l’esperluette, en conjuguant  l’aspiration démocratique & l’inspiration spirituelle : « Si les organisations éprouvent de plus en plus de difficultés à maîtriser les problèmes rencontrés, ce n’est pas seulement parce que la société est plus complexe et parce que la vie collective a ses règles propres ; c’est aussi que ceux qui agissent dans les organisations n’ont pas suffisamment conscience de la nécessité de renouveler leur inspiration et de mobiliser tant les capacités démocratiques inutilisées que les ressources spirituelles latentes. Aucune société ne pourra faire l’économie de l’invention de ce double renouvellement, dans tous les pays selon leurs propres cultures. »[7]

Trente ans, cinquante ans après, notre humanité est désormais à la croisée des chemins, appelée à une bifurcation plus encore qu’à une révolution, comme l’illustrait la couverture du livre de René Dumont, ou comme l’exprime, par exemple, le nécessaire « choix des sobriétés » , travaillé par nombre d’entre nous au sein du Pacte civique[8]. Même ambigüe, la reprise de cette terminologie au plus haut niveau de l’Etat montre que, trop lentement, trop discrètement sans doute, les idées qui peuvent alimenter cette bifurcation et que nous avons inspirées cheminent : “Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée. Mais l’illumination n’est que la vision soudaine, par l’Esprit, d’une route lentement préparée.”[9] On ne saurait mieux dire que Saint-Exupéry, la vocation de Démocratie & Spiritualité.

Daniel Lenoir, Président de D&S.

 

[1] Elisabeth Badinter « L’un est l’autre » 0dile Jacob, 2004

[2] René Dumont « L’utopie ou la mort » Le Seuil, 1973

[3] « The Limits To Growth”, Chelsea Green Publishing, 1972. (Réédition en français : Dennis Meadows, Donella Meadows, Jorgen Randers « Les limites à la croissance (dans un monde fini) », Rue de l'échiquier, 2022)

[4] Christian de Perthuis « Le tic-tac de l’horloge climatique », De Boeck, 2019

[5] Gébé « L’an 01 », Gallimard, 1975

[6] Charte de D&S, juillet 1993

[7] Idem

[8] Jean-Baptiste de Foucauld et alii « Le choix des sobriétés », L’atelier, Le Pacte civique, 2021

[9] Antoine de Saint Exupéry « Pilote de guerre », Gallimard, 1942

Lien vers  doc n°Editorial L193

---

DOSSIER DU MOIS :

 Retour sur l'Université d’été

---

Comment inspirer les utopies nécessaires au monde qui vient ?

Près de 70 participants ont pu réfléchir à cette thématique avec des intervenants de tous horizons spirituels, Nathalie Calmes Cardoso, Philippe Filliot, Pierre Giorgini, Mathilde Imer, François Josse, Hajar Masbah, Bernard Perret. 

Nous publierons prochainement un compte-rendu de nos travaux.

 

Parmi les moments forts de notre Université, l’intervention de notre grand témoin, Philippe Aubert, fondateur de l’association Rage d'exister et consultant en pratiques inclusives du handicap.

 

Retrouvez ici son intervention :

 

Lien vers  doc n°1L193

 

Bifurquer vers où et comment ?

 

Question posée par Jean-Claude Devèze au sortir de l’Université d’été qui nous invite à réfléchir à l’utopie suivante : bifurquer pour oser le futur à un moment où nous sommes arrivés à un tournant de l’histoire de l’humanité.

 

Lien vers  doc n°2L193

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Compromis, disputatio, compromission

 

Monika Sander explore, au travers des temps jusqu’à notre actualité récente, ces trois notions distinctes et pourtant souvent confondues. Elle nous propose une réflexion éthique et a ciblé pour nous des propositions faites par des associations ou des auteurs qu’elle nous invite à investiguer plus avant.

 

Lien vers doc n°3L193



Résistance ou résilience

 

Alain Simonin a participé à la Marche dans le Vercors organisée par nos amis de Compostelle Cordoue cet été. De cette marche, il nous livre les questions partagées avec ses compagnons de  route : Aujourd’hui, 50 ans plus tard, à quoi objecterais-je ? Quelle serait ma résistance ? « Nos résistances ». Car 50 ans auparavant, Alain a objecté à poursuivre le prolongement de sa formation militaire en Suisse. Aujourd’hui, à l’aune de cette marche interconvictionnelle dans un haut-lieu de la Résistance, la réponse à son questionnement - avec en toile de fond la guerre en Ukraine - s’impose : “Objecter comme une forme de résistance collective, partagée avec celles et ceux qui, refusant cette contamination à la violence qu’on nous propose, veulent développer une alternative”.

 

---

 

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

Spiritualiser la raison et rationaliser la spiritualité 

 

Philippe Filliot est intervenu lors de l’Université d’été sur le thème “Quelle place pour la personne ? Quelle place pour la spiritualité ?”. Le 7 septembre dernier, il a donné une interview au blog Citta Vritti à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage “Les 50 mots essentiels de la spiritualité” (Albin Michel 2022).  La tonalité de son propos est celle d’un homme d’engagements, d’un militant, qui refuse que la vie soit mise dans des cases et qui “défend une spiritualité éclairée par la connaissance, la culture, l’histoire, la réflexion”, une spiritualité qui soit “une forme de résistance aux dogmatismes”.

 Lien doc n°5L193

 

---

Libres Propos

 

Avortement aux Etats-Unis

 

Nous reproduisons ici deux courriers adressés par Jean-Claude Devèze au journal La Croix le 27 juin dernier. Au-delà de l’onde de choc provoquée par la décision de la Cour suprêmede remettre en cause l’exercice du droit à l’avortement, Jean-Claude Devèze propose d’élargir notre “perception du problème en passant du droit d’une « individue » au droit d’une personne insérée dans un tissu social” et nous interpelle quant à “l’avenir dans ce pays des droits des hommes et des femmes alors que son socle démocratique comme civilisationnel semble se déliter”. 

 

Lien doc n°6L193

 

Eloge de mon maître d’école

 

En ce mois de rentrée scolaire, Serge Cordellier a partagé avec nous son Eloge à Aurélien Parent, hussard noir de la République, dont il a voulu témoigner de ses méthodes pédagogiques innovantes pour l’époque. 

Des méthodes que l’on retrouve dans des pédagogies dites actives qui “se préoccupent en général non seulement de  l’acquisition de savoirs « académiques », mais aussi artistiques, de la découverte du milieu et du monde, du développement physique et sportif, des apprentissages manuels, de l’acquisition de la capacité de jugement et d’esprit critique, etc. L’observation et l’expérience  personnelles font partie des apprentissages”.  De la nostalgie  pour cette époque ? Très certainement Serge Cordellier en ressent-il mais pas pour délivrer un message “c’était mieux avant”. Juste un témoignage qu’il veut hommage.

Lien doc n°7L193

---

Art,Poésie

 

Georges Brassens et la question du sens 

 

“La vie a du sens, nous en sommes tous acteurs”, devise de l’anniversaire des 70 ans de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI). A cette occasion, l’ACI a publié un document dédié à Georges Brassens et à sa quête de sens. Une quête qui s’égrène au travers de l’analyse du texte de plusieurs de ses chansons et que nous vous proposons de découvrir.

 

Lien doc n°8L193

 



Été à Paris 2022

 

Un bel été que Monika Sander nous raconte au travers de deux expositions, celle de la Fondation Cartier consacrée à Sally Gabori (jusqu’au 6 novembre 2022) et celle de la Fondation Vuitton consacrée à Simon Hantaï (exposition terminée mais un document de l’INA permet de (re)découvrir Simon Hantaï).

“Tout est dans le regard que l’on pose sur ces expositions, regarder attentivement les peintures peut ouvrir à plus d’humanité, tisser des liens avec un monde jusqu’ici inconnu”. Ce fut un bel été … il y en aura d’autres.

 

Lien doc n°9L193

---

Notes de lectures

 

Désarmer les dieux - Le christianisme et l’islam au regard de l’exigence de non-violence  

 

Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain, a œuvré toute sa vie durant pour la non-violence. Lors de son décès le 18 décembre 2021, Démocratie & Spiritualité lui avait rendu hommage au travers d’un article d’Etienne Godinot publié dans le numéro 187 de la Lettre mensuelle : 10L187 : Jean-Marie Muller, philosophe et stratège de la non-violence | Démocratie & Spiritualité

 

Etienne Godinot est membre de l’Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits et du Comité d’orientation de la revue trimestrielle Alternatives non-violentes. Il nous offre une recension d’un ouvrage majeur de Jean-Marie Muller, Désarmer les dieux, qui constitue pour lui une “nourriture dans sa quête de sens”

 

Retrouvez le lien vers le texte 10. Désarmer les dieux

 

qui peut par ailleurs  être demandé directement par courriel à : etienne.godinot@wanadoo.fr





Mémo sur la classe écologique 

 

Le petit livre de Bruno Latour et de  Nikolaj Schultz a pour objectif, en puisant dans l’histoire des mouvements sociaux, de faire comprendre aux activistes écologistes comment ils peuvent gagner la bataille des idées alors qu'aujourd'hui ils restent dépendants des anciens clivages. 

Marie-Odile Terrenoire nous met en appétit par cette introduction. Et la lecture de sa note de lecture interpelle (“comme le socialisme poussé par le concept de lutte de classe, il faut que l'écologie repère ses ennemis”) , secoue nos conscience (“Pendant 20 000 ans, il y a eu une forme de thermostat qui a maintenu la température. La sonnette d’alarme sonne depuis 40 ans. « Des muets parlaient à des sourds”) et tient ses promesses : nous donner envie de lire ce “mémo”, un mémo qu’elle qualifie “à la fois enthousiasmant et déroutant”.   

Lien doc n°11L193

---

Que font nos partenaires ?

 

Quelques nouvelles du Collectif Paroles de chômeurs

 

Vingt associations se sont retrouvées dans un collectif « Pour la Parole de Chômeurs », parmi lesquelles le Collectif Alerte, le Secours Catholique, ATD, la JOC, Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, Solidarités Nouvelles face au Chômage, l’ACO, le Pacte civique, les Semaines Sociales de France, le MNCP, le CCSC-Vaincre le chômage, Démocratie & Spiritualité et d’autres associations plus spécialement tournées vers l’accueil et l’accompagnement de chômeurs.  Un livre blanc a été publié en fin d’année dernière déjà diffusé à 8500 exemplaires.  (Vous pouvez encore vous le procurer en nous adressant un mail : secretariatgeneral@demospi.org)

 

 Quels échos a-t-il reçu ? Où en sommes-nous ? 

 

Pour en savoir plus :

 

Lien doc n°12L193

 

LVN - Formation à l’écoute bienveillante

 

Notre partenaire LVN organise une nouvelle session de formation à l'écoute bienveillante du 21 au 23 octobre prochains  à Bagneux (92).

Pour plus de renseignements :

L'écoute bienveillante - Bagneux (92)

 

 

Poursuivre fête ses 50 ans le 20 octobre 2022

 

1972 - 2022 : Poursuivre célèbre cette année ses 50 ans. Les Groupes locaux s'organisent pour fêter l'événement en rassemblant adhérents et sympathisants. C'est aussi l'occasion de faire découvrir l’association.

 

Association Poursuivre

Agenda 

Bureau de D&S : 13 octobre 2022

Conviviale : 22 novembre 2022

Conseil d’administration : 15 décembre 2022

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 193 - Octobre 2022

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Éliane Fremann, Daniel Lenoir, Alexis Monnet, Régis Moreira, Monika Sander,  Laurence Vernant-Fabert.

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---