Chantons dans la rue … A écouter les rumeurs qui montent du brouhaha du monde, nous aurions besoin de plus d’attention, d’écoute, de fraternité – on peut même suivre des cours d’empathie… Un matin, je croise sur le trottoir une jeune fille venue d’un autre continent – elle …
Lire plus...Chroniques de Bernard Ginisty
octobre, 2025
-
28 octobre
7L213: L’expérience concrète, un outil de la construction de soi par Patrick Boulte
Patrick Boulte – 5 octobre 2025 L’expérience concrète, un outil de la construction de soi Il est bien illusoire de penser pouvoir aider tout un chacun à réaliser le but de sa vie. Celui-ci consiste à occuper sa place dans la communauté des vivants et à réaliser ce qui …
Lire plus... -
28 octobre
6L213: En chemin avec Maurice Bellet chronique de Bernard Ginisty
En chemin avec Maurice Bellet Chronique de Bernard Ginisty du 20 septembre 2025 Dans la grande crise que traverse notre monde, rares sont ceux qui nous aident à en comprendre la profondeur et à ouvrir des chemins d’espérance. Maurice Bellet (1923-2018) est un de ceux-là. A son propos, Jean-Claude Guillebaud …
Lire plus... -
28 octobre
5L213: « Pour échapper au pire, il faut une révolution des têtes et des cœurs » chronique de Bernard Ginisty
« Pour échapper au pire, il faut une révolution des têtes et des coeurs » (Vaclav Havel) Chronique de Bernard Ginisty du 18 octobre 2025 Face à la mauvaise pièce de boulevard qui se joue au Parlement et à la progression des délires nationalistes de plus en plus agressifs dans …
Lire plus... -
28 octobre
4L213: L’heure de l’Europe : « au crépuscule du dogmatisme, au seuil des vrais dialogues » par Bernard Ginisty
L’heure de l’Europe : « au crépuscule du dogmatisme, au seuil des vrais dialogues » (Paul Ricoeur) Chronique de Bernard Ginisty du 12 octobre 2025. Dans un temps où des empires bousculent tout ce qui a été construit au plan du droit international, l’Europe paraît quelque peu ridicule avec ses …
Lire plus...
août, 2025
-
1 août
12L212: SATISH KUMAR par Marie-José Jauze
SATISH KUMAR Je souhaite vous faire connaître, apprécier et plus si affinités, Satish Kumar, l’auteur de : « Tu es donc je suis, une déclaration de dépendance » paru en 2002, (je vous en ai parlé il y a quelques années au cours d’une Université d’été), « Pour une écologie spirituelle » paru en …
Lire plus... -
1 août
11L212: Les Églises chrétiennes confrontées aux récupérations nationalistes Chronique de Bernard Ginisty
Les Églises chrétiennes confrontées aux récupérations nationalistes Chronique de Bernard Ginisty du 5 juillet 2025 Le 26 mars dernier, un collectif de théologiens et d’enseignants-chercheurs de l’Institut catholique de Paris publiait une tribune dans le journal Le Monde, intitulée, « les présidents américain et russe peuvent bien brandir la Bible, …
Lire plus... -
1 août
10L212: Invitation à une nouvelle habitation du temps. Chronique de Bernard GINISTY
Invitation à une nouvelle habitation du temps. Chronique de Bernard GINISTY du 30 juin 2025 Parler du rapport au temps, c’est parler du rapport au sens : le calendrier des travaux et des jours traduit de façon très concrète ce qui nous paraît important, les contraintes qui pèsent sur nous, …
Lire plus... -
1 août
9L212: Engagement par Monika Wonneberger-Sander
Engagement Comment faire d’une décision, d’un engagement souvent pris au cours de la jeunesse – lors un moment idéal, suite à une rencontre, une lecture ou une impulsion religieuse – un pilier, un chemin de liberté ? C’est une question de loyauté envers les personnes qui nous entourent, de responsabilité. …
Lire plus... -
1 août
8L212: POUR UN REENCHANTEMENT DE L’ENGAGEMENT MEDICO-SOCIAL PRENDRE SOIN DE NOTRE HUMANITE, Perspectives historiques et sociologiques Jean-Marie Gourvil
POUR UN REENCHANTEMENT DE L’ENGAGEMENT MEDICO-SOCIAL PRENDRE SOIN DE NOTRE HUMANITE, Perspectives historiques et sociologiques Jean-Marie Gourvil (1) L’histoire moderne prend fin, une époque historique inconnue commence, elle n’a pas encore de nom“. Nicolas Berdiaev, 1924 INTRODUCTION La crise que connaît notre époque apparaît comme une rupture profonde …
Lire plus... -
1 août
7L212: Les ingénieurs de la démocratie par Daniel Lenoir
Les ingénieurs de la démocratie L’IA a-t-elle permis de mettre fin à l’un des plus grands scandales démocratiques des dernières décennies ? Il semble bien que oui. Souvenons-nous, il y a plus de six ans maintenant, pour essayer de sortir par en haut de la crise des Gilets jaunes : …
Lire plus...
mai, 2025
-
28 mai
6L211: Les spiritualités, un nouvel élan pour l’écologie ? par Patrice Obert
Les spiritualités, un nouvel élan pour l’écologie ? A l’académie du climat, le 21 mai 2025 Ce que j’ai retenu de ce Forum Ce mercredi 21 mai, s’est tenue à l’Académie du Climat à Paris une rencontre sur le thème « Les spiritualités, un nouvel élan pour l’écologie ? » organisée par La …
Lire plus... -
28 mai
5L211: Pâques, ouverture des chemins de Résurrection par Bernard Ginisty
Pâques, ouverture des chemins de Résurrection Chronique de Bernard Ginisty du 13 avril 2025 Dans son épître aux chrétiens de la ville de Colosse, l’apôtre Paul écrit : “ vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur …
Lire plus... -
28 mai
4L211: Derniers chants par Monika Wonneberger-Sander
Derniers chants Avec leurs corps fragiles et leurs mains tremblantes, ceux qui expérimentent la fin de leur vie ont des sensibilités et des préoccupations différentes. Ils murmurent le Tjukurrpa. Introduction Le Tjukurrpa est le temps du rêve, thème central de la culture du peuple autochtone des aborigènes d’Australie. Le …
Lire plus... -
28 mai
3L211: En recherche spirituelle…par Monika Wonneberger-Sander
En recherche spirituelle… Ignace de Loyola a créé les Exercices spirituelles au XVIe siècle pour aider ses compagnons à se reconnecter sur Dieu et trouver dans la profondeur de leur être des nouvelles expressions de liberté. Pour nommer Dieu, désigné par des noms différents selon les spiritualités, je retiens …
Lire plus...
Démocratie & Spiritualité …une instance commune de réflexion invitant à l’action.