Accueil > Méditer > Silence, Souffle, Source…

Silence, Souffle, Source…

Quoi ?

Une minute de silence ensemble pour chacun ou chacune afin de respirer, sentir son corps, se ressourcer, séparer deux temps différents, entre deux séquences d’attention, de parole ou d’écoute.

Ne plus mobiliser son énergie pour entendre, parler. Fermer les yeux, ne plus voir.

Ressentir l’air qui passe dans nos poumons, respirer par le ventre, inspirer, souffler.

 

Quel objectif ?

Il s’agit de lâcher prise, de se concentrer sur sa respiration (je suis bien vivant !), de se taire et laisser place à un dialogue silencieux. Cette expérience nous invite à lâcher le dieu qu’on se fabrique, extérieur à notre corps, pour rencontrer un Dieu vivant qui vit en nous, à travers notre souffle.

Chercher la vie spirituelle de la façon la plus simple et accessible, complètement intégrée dans notre vie quotidienne. Dans la communauté de l’Arche de Lanza Del Vasto, lorsque sonne, plusieurs fois par jour, la cloche du « rappel », on se tait, on ferme les yeux, on respire, on arrête de bouger notre corps et on prend conscience que nous sommes VIVANTS.

Le silence est une attitude spirituelle commune à toutes les spiritualités, y compris laïque. Dans toutes les civilisations, le silence marque les choses très importantes de la vie.

La répétition des silences de méditation est un entrainement à la pleine conscience de la vie, de la nature qui émet des signaux de faible intensité sonore, et de subtiles émotions de voyage intérieur.

Dieu parle très doucement avec amour, nous dit la Bible, à travers les songes. On peut parler du Divin ou ce que chacun met en lieu et place de ce qui nous dépasse et nous réunit tous dans la condition vivante.

Me désencombrer, faire de la place à l’inattendu, c’est laisser Dieu me traverser, me parler au cœur sans rempart.

 

Quelle signification ?

Dans un monde de bruit et de fureur, le silence est un acte de résistance, qui va à la source profonde rechercher les raisons de vivre

Le silence est ce qui relie à soi, aux autres, à la nature. Il est une passerelle, un trait d’union qui relie deux morceaux de musique, deux séquences, il est l’incarnation du « & » pour les auditifs, ce temps de silence devrait être une caractéristique forte des événements de D&S, mais également lors des réunions : bureaux, CA, AG, Conviviales…

Nous pourrions dire : Silence, Souffle, Source, Sourire, Sacré, Sens, Sérénité, Sagesse…

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Peut-on apprivoiser l’argent aujourd’hui?

Peut-on-apprivoiser-l’argent DIR.: JEAN-BAPTISTE DE FOUCAULD Peut-on encore apprivoiser l’argent dans un monde qui a produit …

Laisser un commentaire

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer