Accueil > Non classé > La reconnaissance au sein de 4 spiritualités
En mars 2008, le sociologue Axel Honneth avait expliqué à quel point notre société est traversée par des luttes pour la reconnaissance, thème porté depuis longtemps par les spiritualités. Les intervenants apportent maintenant un éclairage sur le rôle important qu’elle joue dans le Judaïsme, le Bouddhisme, le Christianisme et l’Islam. Il ne s’agit nullement de rechercher un accord, mais de faire résonner ce thème dans chacune de ces traditions, amplifiant ainsi l’écho qu’il peut avoir à l’intérieur de chacune.

La reconnaissance au sein de 4 spiritualités

On lira ici ce que chacun des intervenants qui se situe dans l’une de ces 4 spiritualités -le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme -entend résonner en lui sur ce thème de la reconnaissance, pour s’ enrichir au contact du cheminement des autres.

Réécouter ce que quatre grandes spiritualités disent et expérimentent de la reconnaissance quand elles parlent de l’amour et de la gratuité, aux prises avec le mépris et la désespérance ! La notion de reconnaissance et d’altérité revêt des aspects multiples

Compte-rendu de la soirée du 6 novembre 2008 au forum 104 (Paris) avec :
Christian SAINT-SERNIN, Démocratie & Spiritualité,
Claude COHEN BOULAKIA,
Malik DIAWARA,
Jean Luc CASTEL.

Sur le même thème...

Pourquoi tant de haine ?

Lu dans un quotidien du 26.8.19 : La Commune de Septfonds a accueilli plusieurs familles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer