Accueil > Non classé > La crise de l’Etat-providence et le personnalisme communautaire de Berdiaev

La crise de l’Etat-providence et le personnalisme communautaire de Berdiaev

Retour sur la légende du Grand inquisiteur

Jean-Marie Gourvil

La situation économique, sociale et culturelle que nous vivons donne lieu à de nombreux propos pessimistes. Edgard Morin dont on connaît l’inlassable combat pour l’avenir de l’humanité écrit dans La voie : « Le développement du développement engendre et accentue la crise du développement et conduit l’humanité vers de probables catastrophes en chaînes… Le probable est la désintégration. L’improbable, mais possible est la métamorphose ».

Au centre de cette réflexion est posée la question de l’Etat. Quelle est la capacité des Etats à faire face à la situation actuelle, à proposer des solutions adéquates ? (…)

A propos Association D&S

Sur le même thème...

12L204:  « Un je-ne-sais-quoi » par Jean-Paul Welterlen

« Un je-ne-sais-quoi »   Cherchez, cherchez la petite promesse, paysage intérieur d’un Socrate, d’une Antigone, d’un …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer