Accueil > Lecture > [LIVRE] Individus en friche (Patrick Boulte)

[LIVRE] Individus en friche (Patrick Boulte)

PATRICK BOULTE Individus en fricheUne réflexion neuve de Patrick Boulte.

« La réalité économique et sociologique de l’exclusion a été abondamment décrite. Mais qu’en est-il de sa dimension humaine ? L’exclusion semble inhérente à la compétition acharnée que se livrent les membres des sociétés modernes pour acquérir une identité dans l’anonymat collectif. Elle aboutit à priver les perdants des moyens de faire l’expérience de leur propre humanité. C’est cela qui est si difficile à penser. Comment penser en effet ces « individus en friche » que nous sommes tous plus ou moins ? Tous, car, comme le souligne Jean-Baptiste de Foucauld dans la préface de ce livre, l’exclusion des uns est le pendant de l’aliénation des autres. Comment ne pas se résigner à cette déshumanisation, comment permettre surtout à ceux qui sont laissés de côté par la société de retrouver une identité et cet « enracinement » personnel dont parlait la philosophe Simone Weil ? C’est tout l’enjeu de cette réflexion neuve de Patrick Boulte. »

Sur le même thème...

Réconciliations – Rémy Rioux – Débats publics, 2019

Note de lecture de Patrick Boulte parue dans la Lettre D&S n°180 Avril  2021 à …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer