Accueil > Non classé > 12L186 Lancement d’un groupe de travail Migrations

12L186 Lancement d’un groupe de travail Migrations

Constitution d’un nouveau groupe de travail D&S : Question migratoire / hospitalité

 

Le CA du jeudi 16 décembre 2021 a décidé de créer un groupe de travail à la suite de la conviviale, en mode mixte, du mardi 14 décembre animée par Daniel Lenoir et Régis Moreira, où le débat  a porté autour de la question suivante :

–          Comment sur la question migratoire peut-on, notamment au niveau européen, conjuguer une éthique de conviction reposant sur les valeurs communes d’humanité et de solidarité et une éthique de responsabilité tenant compte des opinions publiques et des enjeux géopolitiques ?

Nous avons accueillis :

–          Marie-José Bernardot, vice-présidente du Groupement national des initiatives et des acteurs citoyens (GNIAC) et co-fondatrice de Désinfox-Migrations (auteure de « Étrangers, immigrés : (re)penser l’intégration », Presses de l’ENSP, 2019).

–          Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors, coordinateur du rapport « Migrations, Asile, Mobilité et Intégration en Europe : indissociables valeurs » ( https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2021/12/R123_Migrations_V2.pdf) qui vient d’être publié.

Cette conviviale, qui était dans le prolongement de l’atelier de l’UE D&S de septembre dont le thème était: L’hospitalité à l’épreuve de la question migratoire. Au croisement des haines, des peurs, de la fraternité, et des politiques publiques, a confirmé que la question migratoire est un grand défi de ce siècle en Europe et à l’échelle de la planète. Cette question fait l’objet d’un vif débat politique en France pendant ce temps d’élections présidentielles, et aussi en Europe divisée sur ce sujet.

Toute personne adhérente à D&S souhaitant participer aux travaux de ce nouveau groupe de travail adresse un message à Régis Moreira : administrateur@demospi.org qui a accepté d’en organiser le démarrage afin de constituer l’équipe d’animation, rédiger la fiche de mission et explorer le contour de cette vaste question importante pour D&S. Une première réunion de travail en visiozoom sera proposée fin janvier-début février à partir d’un sondage doodle.

Régis Moreira

 

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

15L186 Partenariat avec les Dialogues en Humanité : des complémentarités naturelles à faire fructifier

Avec l’objectif de consolider notre collaboration, une rencontre a été organisée jeudi 16 décembre. En …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer