Accueil > Non classé > 11L188 – Compte-rendu de la réunion du lundi 7 février entre D&S et le Forum 104 

11L188 – Compte-rendu de la réunion du lundi 7 février entre D&S et le Forum 104 

Compte-rendu de la réunion du lundi 7 février entre D&S et le Forum 104 

Participants : Pour le FORUM 104 : Frederic Rochet, président et Pascale Devos, responsable des associations / Pour D&S : Daniel Lenoir, Laurence Vernant-Fabert, Marie-Charlotte Bourgeois, Eliane Fremann.

Après avoir souligné les nombreux points de convergence entre les deux associations, aussi bien en termes de valeurs que d’objectifs, Frédéric Rochet a expliqué qu’il avait engagé depuis deux ans une réflexion à la fois sur l’équipe d’animation et sur les objectifs du Forum 104.

Espace de dialogue interculturel et inter-spirituel, d’inspiration chrétienne, le Forum 104 cherche à « tisser des liens entre des mondes/milieux/communautés souvent séparés pour trouver ensemble de nouvelles manières d’habiter le monde ». Il propose également son propre programme d’activités : conférences, ateliers, cycles, parcours, groupes de paroles, méditations, célébrations, spectacles. Il est animé par des salariés et des bénévoles venant de différents horizons spirituels et philosophiques.

Le renouvellement, en cours, de son équipe d’animation favorise le développement de l’intelligence collective. Il recrute actuellement un ou une responsable de la programmation et de l’animation et un (ou une) chargé(e) de communication.

Pour les années à venir, ses objectifs sont de faire du Forum 104 une structure d’accueil, un lieu de vie, un espace de travail partagé pour les associations dans Paris, une sorte d’écosystème au sein duquel collaboreraient des structures associatives, des entrepreneurs qui auraient envie de rejoindre le Forum 104 sur le plan spirituel. Créer davantage de liens, de mise en réseau, d’autres moments de rencontre entre des mondes qui n’ont pas l’occasion de se côtoyer faire émerger des sujets qui seraient vus sous différents angles.

Aujourd’hui le Forum 104 compte environ 300 structures partenaires. Frédéric Rochet et son équipe souhaitent qu’elles soient davantage parties prenantes dans la vie du Forum 104 sous une forme encore à définir. Il propose 11 salles -de 15 à 180 places-à la location, pour des événements en commun.

Daniel Lenoir a ensuite présenté les différentes activités de Démocratie et Spiritualité, évoqué les partenariats engagés, les appels lancés à nos concitoyens comme aux candidats aux élections.

Les échanges ont plus spécifiquement porté :

sur la nécessité d’un partage de communication entre les deux associations : relayer dans la lettre de D&S les initiatives du Forum 104 qui a connu une baisse de ses réservations depuis deux ans à cause de la crise sanitaire ; besoins de D&S de poursuivre les initiatives communes avec le Forum 104 ; inscrire nos conviviales dans son programme, sur le site et dans sa newsletter. Beaucoup de participants aux conviviales n’étant pas revenus en présentiel, l’utilisation de la visio du Forum 104 est très pratique et nous permet d’avoir beaucoup plus d’inscrits aux conviviales. En tant que partenaire, Frédéric Rochet, président du Forum 104, consent à D&S des conditions tarifaires avantageuses.

-sur la préservation de la spécificité de chacune de nos deux associations : bien différencier les deux, chacune doit avoir sa vie propre. Conserver le format des conviviales D&S : gratuites, mensuelles, et ouvertes au public ou conviviales internes, réservées à nos adhérents sur des sujets plus délicats. Les distinguer des conférences organisées en partenariat avec d’autres associations.

-Pascale Devos propose la création d’un groupe Forum 104 sur l’un des thèmes envisagés pour les nouveaux groupes de travail D&S : Intériorité et engagement, Psychothérapie et spiritualité, Question migratoire. Cela pourrait donner lieu ensuite au bout d’un an ou deux à un séminaire, un groupe de résonance pour confronter son travail à celui qui aura été engagé au sein du groupe D&S, réfléchir ensemble et stabiliser le livrable produit.

Voir le site Internet :

https://www.forum104.org

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

9L193: Expositions à Paris par Monika Wonneberger-Sander, été 2022

Expositions à Paris En été, Paris s’apaise, quelques passants tranquilles traversent les rues vides  – …

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer