En-tête
---

  Lettre de D&S n°184

Septembre 2021

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

Editorial : 

Un sursaut pour échapper aux passions tristes - Daniel Lenoir

 

Dossier du mois :  

Retour sur la conviviale du 8 juin 2021 - Jean-Baptiste de Foucauld


Nouvelles exigences démocratiques :
Appel à débattre vraiment - Journal La Croix
La sobriété, une valeur qui monte - Le Pacte civique

Vers le temps libéré - Bernard Ginisty

 

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

Anthropologie contemporaine - Patrick Boulte

Relever le défi de régénérer notre démocratie - Jean-Claude Devèze

De quoi le COVID est-il le symptôme ? - Yvon Rastetter

 

Libre propos


Relever le défi de régénérer notre démocratie - Jean-Claude Devèze

 

Art - Poésie

Julos Beaucarne, de retour vers le non-temps - Daniel Lenoir

 

Notes de lecture

Demain la France de Xavier Patier - Jean-Claude Devèze

 

Echos de l’Université d’été

 Contribution - Olivier Chazy

Contribution - Patrick Boulte

Contribution - Jean-Claude Devèze

Contribution - Bernard Ginisty

 

Que font nos partenaires ?

 10ème anniversaire - Pacte civique

Soirée hommage aux Editions Arfuyen : Écritures et spiritualités

Découvrir les écritures - La Vie Nouvelle et Coexister 

 

Agenda

---
---

EDITORIAL

Un sursaut pour échapper aux passions tristes.

 

 

La haine doit être vaincue par l'amour et la générosité.

Baruch Spinoza

 

Notre Université d'été a été un grand succès. Nous nous sommes interrogés sur la capacité de la démocratie à affronter les défis d'aujourd'hui, et sur la nécessité d'un sursaut qui soit à la fois spirituel et démocratique. Cette question de la capacité de la démocratie à régler les questions auxquelles elle est confrontée était également au cœur des débats du 10 ème anniversaire du Pacte civique. Avant cela, notre conviviale de juin nous avait permis d'aborder la situation politique nationale, avec Mathilde Imer, initiatrice de la Primaire populaire et avec Emmanuel Rivière de Kantar public (ex TNS Sofres), et ce à la double lumière de notre aspiration à la démocratie et de notre inspiration spirituelle. Vous ne trouverez pas dans cette lettre la synthèse de ces échanges, uniquement les conclusions qu'en a tirées Jean-Baptiste de Foucauld, mais l'ensemble du débat qui a été enregistré sera accessible prochainement sur  notre site.

La confusion qui s'installe dans les débats d'une campagne présidentielle qui commence dans une ambiance délétère pourrait renforcer les inquiétudes qui se sont exprimées à ces différentes occasions. La montée dans les sondages d'un polémiste qui n'est pas officiellement candidat et qui a été condamné pour provocation à la discrimination raciale et pour provocation à la haine envers les musulmans en est la manifestation la plus récente. Peut-être n'est-ce qu'un feu de paille, comme le furent en leur temps les cotes de popularité d'un général de Villiers ou d'un professeur Raoult. Mais ce n'est pas sûr, et en tous cas révélateur, comme ces précédents militaires ou médicaux, de cette hystérisation des débats qui confine à la guerre civile oratoire, quand la polémique l'emporte sur l'échange d'arguments et la discussion sur les accords et les désaccords, et pourrait bien, selon les souhaits mêmes du polémiste, nous conduire à la guerre civile proprement dite.

La démocratie a été inventée pour régler autrement les désaccords et elle a conduit à la mise en place de techniques qui permettaient de les trancher pacifiquement. De même, le concept juridique de laïcité s'est construit sur le souvenir des plaies laissées par cette guerre civile que furent les guerres de religion. On assiste, à l'évidence, à un épuisement des techniques institutionnelles et juridiques qui ont permis de rendre effective cette volonté de "vivre ensemble", malgré les différences et les désaccords. Pour autant, les aspirations à la démocratie et à la laïcité restent fortes. Encore faut-il qu'elles ne soient pas inspirées par ces "passions tristes" que sont la haine, la peur, la colère, le mensonge ou la violence. Tel est l'enjeu de l'appel à un sursaut spirituel que nous préparons dans le prolongement de notre Université d'été.

Daniel Lenoir, Président de D&S.

---

DOSSIER DU MOIS :

Situation politique en France

---

Conviviale du 8 juin 2021 - Situation politique en France

La conviviale du 8 juin a porté sur la situation politique en France, à la veille des élections régionales et départementales et à un an de la présidentielle, sur le thème : La structuration de l’espace du politique reflète-t-elle suffisamment notre aspiration démocratique et notre inspiration spirituelle ?

Avec la participation de deux intervenants : 

Mathilde Imer, co-présidente de Démocratie ouverte, porte-parole de la Primaire populaire, une initiative indépendante dont l'objectif est de désigner un candidat rassemblant la gauche sociale-écologiste-démocrate à l'élection présidentielle de 2022 ;

Emmanuel Rivière, directeur pour les études internationales et le conseil politique de Kantar public (ex TNS Sofres), qui analyse notamment les mouvements de fond de l’électorat.

 

A l’issue de la conviviale et pour tenter d’éclairer nos choix dans le débat politique en cours, Jean-Baptiste de Foucauld a fait cinq observations :

 

2. DD_Conviviale 08 06 21_JBF

 

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Appel à débattre vraiment

 « La qualité du débat est l’affaire de tous. » C’est en partant de ce constat que La Croix a lancé, à l’occasion du 100e numéro de L’Hebdo, un appel à « débattre vraiment » assorti de dix engagements pour instaurer un débat libre et respectueux. À quelques mois de la présidentielle, cent personnalités s’y sont associées, s’engageant à faire vivre la démocratie sans « enfermer les interlocuteurs dans des identités figées » et en acceptant « la complexité », pour surpasser les « oppositions frontales ».

 À ces premiers soutiens, se sont ajoutés près de 2 000 personnes parmi lesquelles Jean-Baptiste de Foucauld et Daniel Lenoir.

 

Texte de l’appel : 3. APPEL A DEBATTRE VRAIMENT

 

La sobriété, une valeur qui monte

De plus en plus présente dans le débat public, la sobriété constitue la valeur clé face au dérèglement climatique et à la dégradation de la biodiversité, et la seule alternative durable à la démesure de notre civilisation productiviste et consumériste qui menace l’humanité. Elle nous incite à poser et accepter des limites : à l’exploitation de la nature, à la recherche de l’intérêt personnel, à l’accumulation des désirs. La sobriété acceptée, revendiquée, cultivée, s’oppose à l’austérité, imposée aux plus faibles. C’est une attitude éthique et spirituelle qui nous conduit à consommer moins et avec plus de discernement, et à partager nos richesses matérielles et culturelles avec ceux qui en sont privés (extrait des valeurs fondatrices du Pacte civique). 

Notre partenaire, le Pacte civique, a réalisé un sondage dont les résultats viennent d’être publiéset qui mettent en exergue la volonté des Français de consommer moins mais mieux. 

Retrouvez ici la synthèse des résultats et le rapport final détaillé.

4. PC3_Sobriete_Communique

5. Etude-Sobriete-Rapport-final

 

Vers le temps libéré

Chaque mois, Bernard Ginisty nous livre sa pensée au travers d’une chronique. Celle-ci nous invite à questionner la notion de temps pour en déterminer le sens profond, celui du temps libéré : « Nous avons à vivre à la fois le temps de la rupture et celui de la naissance … celui de devenir l’artisan  de sa vie personnelle et collective».

6. Vers le temps libere

---

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

Anthropologie contemporaine 

Patrick Boulte part du constat d’un système culturel défaillant pour permettre un fonctionnement harmonieux de la démocratie. A partir de ses recherches et lectures, il en appelle à la prise de conscience de soi, à la reconnaissance par soi-même de sa propre réalité. Il en appelle aussi aux politiques, entrepreneurs, acteurs sociaux et les exhorte à montrer de l’attention pour les efforts qui s’imposent aux individus, faire valoir leur capacité, rendre visibles et audibles les personnes capables de générer la confiance. 

7. Anthropologie contemporaine - PB 0921

---

Libres Propos

 

Relever le défi de régénérer notre démocratie

Au lendemain des élections régionales et départementales marquées par un taux d’abstention record, laissant craindre pour l’exercice de la démocratie, Jean-Claude Devèze nous invite à « Relever le défi de régénérer notre démocratie » à partir d’une analyse de la notion même de démocratie.  Après la perte de foi chrétienne, il y a maintenant un affaiblissement de notre foi républicaine, ce qui contribue à la crise démocratique à laquelle Jean-Claude Devèze propose de répondre par une révision de la constitution portant sur un rééquilibrage entre pouvoirs législatif et exécutif, une révision des modalités électorales et une implication citoyenne à la préparation des décisions politiques.

8. Régénérer la démocratie

 

De quoi le COVID est-il le symptôme ? 

Yvon Rastetter contextualise et analysele développement de l’épidémie et ses effets, notamment en termes de défiance à l’encontre de la démarche scientifique et, plus généralement, de ceux qui nous gouvernent. Il en tire des propositions parmi lesquelles celle du développement de l’éducation scientifique et nous livre un message d’espoir dans les générations futures.

 

9. symptcovid

---

Art,Poésie

 

Julos Beaucarne, de retour vers le non-temps

 Le 18 septembre dernier, Julos Beaucarne a rejoint le « non-temps ». Daniel Lenoir relit son parcours de vie et spirituel, marqué de cet « Everest de peine » et de « longs pèlerinages », et qui l’a conduit à incarner le Sisyphe heureux tel que Camus l’imaginait. 

 

10. Julos Beaucarne.

---

Notes de lecture

 

Demain, la France. Tombeaux de Mauriac, Michelet, de Gaulle.

de Xavier Patier (Ed. Cerf 2021)

 

Relire le passé pour écrire le futur… A partir de la foi de Mauriac, de la charité de Michelet, de l’espérance de de Gaulle, l’auteur nous interpelle pour que nous nous emparions de ce qui pourrait concourir au sursaut spirituel auxquels les travaux de notre Université d’été ont été consacrés. 

 

Note de lecture de Jean-Claude Devèze. 

11. JCD le 18 juin 2021 Demain la France.

---

Echos de l’Université d’été

Dans cette rubrique, nous publions les contributions de participants à l’Université d’été, inspirées des différents apports des intervenants et des participants, de nos débats et échanges..

 

Contribution d’Olivier Chazy 

 Extrait : « L’humanité fraternelle à laquelle nous continuons à aspirer est un sommet que les civilisations ont souvent tenté d’atteindre sans y parvenir, mais reste une utopie essentielle, nécessaire à la mobilisation des énergies nouvelles, au mieux vivre ensemble, à l’accomplissement intégral des êtres humains, à l’élévation des projets politiques et sociaux ».  

 

Texte intégral : 12. Contribution Olivier Chazy

 

Contribution de Patrick Boulte

 

Extraits : … nous avons eu le privilège d’entendre, entre autres, Philippe Aubert qui, à lui seul, est un exemple de combat impossible de conquête de la solidité personnelle nécessaire pour assumer sa citoyenneté… Trente-sept ans (l’âge de Philippe Aubert) à conquérir son humanité et à s’y tenir au quotidien, n’était-ce pas l’exemple dont nous avions besoin à cette Université d’été pour croire à la faisabilité du projet induit par le titre que nous lui avions donné ?

 

Texte intégral: 13. Contribution P. Boulte UE

 

Contribution de Jean-Claude Devèze

Extrait : “La personne demande le respect de sa dignité, la reconnaissance de sa singularité et la prise en compte de son intégralité par autrui et par les communautés auxquelles elle appartient ; respectée et reconnue, ayant conquis une autonomie responsable, elle peut cheminer fraternellement dans ses communautés d’appartenance en recherche d’un sens commun et d’une vérité partagée”.

Texte intégral: 14. Sursaut spirituel ou conversion permanente 

 

Contribution de Bernard Ginisty

 

Aimer et Admirer ». Quelques textes pour nourrir le « sursaut spirituel ». Au terme de cette Université, Bernard Ginisty nous partage quelques « grands » textes pour continuer la réflexion et la méditation sur des thèmes majeurs qui sont apparus dans les débats.

 

Texte intégral: 15. Aimer et Admirer

---

Que font nos partenaires ?

 

 PACTE CIVIQUE

Le Pacte civique a fêté son 10ème anniversaire le 24 septembre dernier autour du thème : « Construire la société post-COVID ». Tout au long de cette journée, se sont succédé exposés, rencontres, échanges et tables rondes autour de deux  questions qui sont au cœur de l’action du Pacte Civique : Quel modèle de changement pour demain dans une  démocratie renouvelée ? Comment le système politique fera-t-il face au double défi de la sobriété et de la  fraternité ?

 

Retrouvez ici le texte intégral du communiqué publié au sortir de cette journée. 

16. PC3_Anniversaire_Comunique

 

Écritures et Spiritualités

Écritures et Spiritualités organise une soirée hommage aux Editions Arfuyen, mention spéciale du  

Prix 2020 É&S, pour une  aventure éditoriale  ambitieuse, libre et originale. Cette soirée aura lieu le 13 octobre 2021 au Forum 104 à Paris et accueillera Gérard Pfister, éditeur, écrivain,  poète et traducteur, et deux de ses auteurs, Cécile  Holdban et Jacques Goorma.

 

Inscriptions jusqu’au 10 octobre 2021 auprès de Bernadette Colson : bernadette.colson@orange.fr

https://ecrituresetspiritualites.fr

 

La Vie Nouvelle (LVN) et Coexister

La Vie Nouvelle (LVN) et Coexister organisent une journée d’ateliers participatifs « Découvrir les Écritures » le 3 octobre 2021 à Lyon sur le thème « Mettre en pause, faire un break … Les Écritures pourraient-elles t’inviter à lire différemment ton rapport au temps et au monde ? »

 

Pour tout renseignement : 

https://lirelesecritures.fr

---

Agenda 

 

• Conseil d’administration de D&S : 5 octobre 2021

 

• Bureau de D&S : 12 octobre 2021

 

Conviviale : 19 octobre 2021 18h avec la participation de Jean Birnbaum autour de son dernier livre, Le courage de la nuance, Seuil (2021) (à confirmer)

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 184 - Septembre 2021

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Monika Sander, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---