Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

À la croisée des aspirations démocratiques et des approfondissements spirituels, une instance commune de réflexion invitant à l’action

L’engagement à Démocratie & Spiritualité repose d’abord sur l’adhésion au contenu de la charte (lien ici), qui rassemble les principes fondateurs de l’association, ensuite sur l’implication dans ses activités chaque fois que cela est possible.
L’objectif de l’association est de réfléchir sur l’interaction entre la démocratie et la spiritualité, entre actions citoyennes et vies spirituelles, transformations personnelles et transformations collectives.
Concrètement, cette démarche nous engage à un travail sur nous-mêmes reposant sur le dialogue avec autrui, à la création de nouvelles manières de vivre ensemble et de « faire société », et à l’invention d’une spiritualité démocratique ouverte, que chacun peut s’approprier suivant les convictions qui lui sont propres.
Les thèmes de travail et de réflexion principaux portent sur la démocratie comme valeur spirituelle, la citoyenneté, la laïcité, la diversité, l’identité, l’exclusion, le chômage, l’éducation, la justice, la fraternité, l’éthique du débat, l’Europe, le développement durable, la sobriété, la responsabilité des entreprises
D&S organise des rencontres et conférences, l’Université d’été étant le moment phare de rencontres conviviales autour d’un thème, ouverte à tous ceux qui le souhaitent.
D&S publie une lettre bimestrielle ; vous pouvez vous inscrire sur notre site afin de la recevoir par courriel.
Vous pouvez  adhérer à D&S. Votre soutien nous est précieux !
A bientôt!

 

Face aux crises et fractures,

Crises économique, sociale, environnementale : précarité, stress, exclusion…

Crises culturelle, morale : insécurité culturelle, individualisme, solitude, déprimes, communautarismes, intégrismes…

Crise civique : incivilité, incivisme, rejets du politique… 

Fractures sociale, numérique, culturelle, intergénérationnelle…

 

des hommes et des femmes de sensibilités politiques, religieuses, spirituelles et humanistes différentes œuvrent à DEMOCRATIE&SPIRITUALITE (D&S) pour affronter nos réalités en mobilisant leurs intériorités et leurs créativités et en partageant une même recherche de solidarité et de sens.
A cet effet, ils :

  • se rencontrent et échangent sur leurs expériences, leurs analyses et leurs projets en recherchant des interactions constructives entre la démocratie et la spiritualité : comment la spiritualité peut-elle contribuer à la formation de citoyens résolus et comment la démocratie peut-elle reconnaître concrètement l’égale dignité de tous ?
  • méditent au carrefour des spiritualités et se forment à l’éthique du débat et à sa mise en pratique,
  • interpellent, en lien avec le Pacte civique, les hommes et les femmes politiques, la société civile, l’opinion publique, les mouvements spirituels ou religieux.

 

partagent la volonté de :

  • cultiver leur intériorité pour mieux dialoguer avec ce qui les fait vivre et cheminer avec autrui ;
  • faire interagir leurs transformations personnelle et collective,
  • relier la Démocratie qui doit reconnaître et prendre en compte différences et diversités au sein d’une laïcité républicaine, « réalité spirituelle en puissance », et la Spiritualité qui, avec ou sans Dieu, ouvre à l’altérité, à la gratuité et appelle une « démocratie en actes ».

 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer