En-tête
---

  Lettre de D&S n°185

Octobre Novembre 2021

 

Cette lettre est le fruit de la contribution d’adhérents de D&S et de nos partenaires. Nous souhaitons pouvoir élargir ces contributions et en appelons à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos textes, notes de lecture ou toute autre contribution à l’adresse mail indiquée en fin de publication.

 

Sommaire

Editorial : 

Réveillons-nous ! - Daniel Lenoir

 

Dossier du mois :  
Conviviale du 19 octobre 2021 - Situation politique en France et suites à donner à l’Université d’été – Eliane Fremann et Laurence Vernant-Fabert

 

Nouvelles exigences démocratiques :

Pour retrouver un souffle solidaire – Christophe Devys et Matthieu Angotti

 

Résonances spirituelles face aux défis contemporains 

Une parole libératrice des cléricalismes intellectuels et institutionnels Bernard Ginisty 

 

Libre propos

Lutte contre la domination : un impératif spirituel  Yvon Rastetter

 

Art - Poésie

Une soirée avec les éditions Arfuyen – Christine Ray

Poème - Emily Dickinson

“La marche” et “Le renouement” – Jacques Goorma

 

Notes de lecture 

Autour du livre “Le Génie de la France” d’Abdennour Bidar - Bernard Ginisty - Jean-Claude Devèze - Sébastien Doutreligne - Daniel Lenoir - Patrice Obert 

Une certaine idée de la France … de la laïcité et de la spiritualité (Daniel Lenoir)

“Révolution spirituelle” et “Lettre ouverte au monde musulman” d’Abdennour Bidar– Patrice Obert

 

Echos 

Echos de l’Université d’été – Michel Ray

Formation : interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? » - Régis Moreira et Michel Ray 

 

Que font nos partenaires ?

Jeunes et vieux : rupture ou complémentarité - Pacte civique

Lire les écritures - La Vie Nouvelle et Coexister 

Réunion du 22 octobre 2021 entre D&S et le CCSC

Marcher pour la paix, de Cannes à Nice – Compostelle Cordoue

 

Agenda

---
---

EDITORIAL

Réveillons-nous !

A l’approche de la principale échéance électorale, à laquelle semble de plus en plus se résumer la démocratie française, l’heure est au pessimisme ; deux émotions tiennent le haut du pavé de l’opinion : la colère et la peur. L’une et l’autre alimentent une forme d’entropie démocratique : en réaction à l’hyper-individualisme consumériste et destructeur des solidarités, promu depuis quarante ans par les politiques néo-libérales, l’aspiration démocratique se dégrade en ressentiment populiste.

Peurs et colères alimentent une violence, physique mais aussi psychologique et verbale ; quand des débats hystérisés dégénèrent en polémiques, quand l’autorité se ramène à l’emprise et quand le pouvoir est sourd à l’expression populaire, quand les manifestations se transforment en combat de rue, la guerre civile, que certains appellent désormais de leurs vœux, risque de se substituer à la démocratie, et la République et sa promesse de communs de se dissoudre dans les intérêts et les passions.

Le déclin des idéologies, des grands récits, des grandes espérances, y compris religieuses, laisse place à ce clair-obscur où se développent les passions tristes, sous forme de fanatisme religieux, de repli identitaire, de délire complotiste.  Comme à d’autres moments de son histoire, la France, la République, risque d’y perdre son âme.

Ce n’est pas la laïcité qui est responsable de cette situation : si elle laisse libre, ouvert, l’espace du sacré, si elle protège de l’emprise et du prosélytisme, elle n’explique pas la perte de sens que révèlent ces phénomènes.

Dans cet espace que nous ouvre la laïcité, nous appelons à un sursaut spirituel et démocratique ; à un sursaut démocratique qui s’appuie sur un sursaut spirituel. Un sursaut spirituel qui ne soit pas un retour aux religions, aux idéologies, ni même aux grands récits mythiques, mais qui annonce le retour de l’espérance, l’espérance en la possibilité d’un monde meilleur ; qui annonce le retour de l’utopie, l’utopie d’une humanité réconciliée avec elle-même et avec la nature ; le retour d’une grande ambition pour la Nation, pour l’Europe et pour la Planète.

Un sursaut spirituel qui s’appuie sur une dynamique de partage des traditions spirituelles de l’humanité, qu’elles soient religieuses ou non, dans ce qu’elles ont de meilleur. Un sursaut spirituel qui renouvelle notre mystique républicaine, en nous redonnant le goût des communs et de l’intérêt général. Un sursaut spirituel qui tire l’éthique de responsabilité dans le sens de l’éthique de conviction et permette d’éclairer le discernement nécessaire face aux nombreux dilemmes auxquels nous sommes confrontés.

Un sursaut démocratique qui soit d’abord un sursaut citoyen, un sursaut de l’engagement citoyen. Un sursaut démocratique qui permette l’expression et la résolution pacifique des désaccords et des conflits en expérimentant de nouveaux modes de délibération collective. En résumé, un sursaut démocratique qui permette de redonner tout son sens au troisième principe de la devise républicaine, la fraternité.

Daniel Lenoir, Président de D&S.

 Notre dernière conviviale, interne (i.e. réservée aux adhérents), le 19 octobre, était consacrée à la situation politique. J’ai essayé de traduire dans cet édito et dans ce cri, ce que m’a inspiré cet échange et ce que nous voulons exprimer en appelant à un sursaut spirituel et démocratique. Pour prolonger le débat.

---

DOSSIER DU MOIS :

Situation politique en France

---

Conviviale du 19 octobre 2021 - Situation politique en France

Situation politique en France et suites à donner à l’Université d’été (Compte-rendu de la conviviale du 19 octobre 2021)

 

Cette conviviale, réservée aux adhérents de Démocratie & Spiritualité, s’est située dans le prolongement de notre conviviale de juin et a été consacrée :

• à l’analyse de la situation politique au regard de l’exigence démocratique et de l’inspiration spirituelle, 

• et, dans le prolongement de notre Université d’été, à la question d’un appel à un sursaut spirituel et démocratique, pour répondre aux défis inédits auxquels sont confrontées nos civilisations.

 

Lien vers  doc n°2L185

---

Nouvelles exigences démocratiques

 

Pour retrouver un souffle solidaire

 

Christophe Devys est Président du collectif ALERTE contre la pauvreté et l’exclusion.
Matthieu Angotti est administrateur de la Fédération des acteurs de la solidarité. 

Tous deux ont publié le texte ci-après dans la revue Esprit en mai dernier et livrent une réflexion battant en brèche ce serpent de mer « solidarité collective vs responsabilité individuelle » qui revient régulièrement notamment autour du sujet de la pauvreté. Ils en appellent à un nouveau souffle solidaire passant par une revalorisation du RSA, la définition de nouveaux droits et une réorganisation de l’Etat providence autour de la coopération territoriale.

 

Lien vers doc n°3L185

---

Résonances spirituelles face aux défis contemporains

 

Une parole libératrice des cléricalismes intellectuels et institutionnels 

Chaque mois, Bernard Ginisty nous livre sa pensée au travers d’une chronique. Celle que nous publions ce mois-ci invite à questionner la parole, sa valeur, en prenant pour appui à la réflexion le récent rapport de la CIASE. Bernard Ginisty questionne également le mutisme qu’il différencie du silence et en appelle à l’attention à la parole des plus faibles, des victimes, des exclus pour échapper aux cléricalismes intellectuels et institutionnels.

Lien doc n°4L185

 

---

Libres Propos

 

Lutte contre la domination : un impératif spirituel

 

Yvon Rastetter nous interpelle sur un sujet jusqu’alors peu exploré au sein de Démocratie & Spiritualité, la lutte contre la domination, plus particulièrement, la domination masculine, longtemps « parent pauvre » des combats politiques. Si les sociétés modernes occidentales ont pu progresser dans ce domaine, l’auteur fait le lien avec la laïcité, résultante, sinon aboutissement, de la spiritualité chrétienne. Néanmoins, il souligne les combats qui restent encore à mener pour permettre l’épanouissement de nouvelles formes de spiritualité.

 

Lien doc n°5L185

---

Art,Poésie

 

Une soirée avec les éditions Arfuyen

 

Le 13 octobre dernier, l’association Ecritures & Spiritualités a mis à l’honneur les éditions Arfuyen en décernant à son directeur une mention spéciale du Prix Ecritures & Spiritualités. Les éditions Arfuyen publient, depuis  les années  70, des livres d’auteurs spirituels rares ou méconnus, contemporains ou anciens.   Lors de cette soirée, des poèmes ont été lus et nous en publions ci-après trois, un d’Emily Dickinson et deux de Jacques Goorma.   

 

Lien doc n°6L185



Poème d’Emily Dickinson

Lien doc n°7L185

 

Poèmes de Jacques Goorma

 

Lien doc n°8L185

---

Notes de lecture

 

Le génie de la France. Le vrai sens de la laïcité.

Abdennour Bidar (Ed. Albin Michel 2021)

 

 

 

Penser la laïcité spirituellement : c’est à cette réflexion profonde, ouverte et érudite que nous convie ici Abdennour Bidar, philosophe et grande figure du dialogue interspirituel. 

Cette réflexion, cinq de nos adhérents l’ont engagée en nous proposant, chacun, une recension du livre d’Abdennour Bidar. Nous avons fait le choix de toutes les publier et de les livrer à notre lectorat de telle sorte que vous disposiez de regards différents et croisés qui vous donnent envie, si ce n’est déjà le cas, de lire à votre tour cet ouvrage et peut-être, de nous apporter en retour, votre propre regard.

 

Note de Jean-Claude Devèze

Lien doc n°9L185

 

Note de Sébastien Doutreligne

Lien doc n°10L185

 

Note de Bernard Ginisty

Lien doc n°11L185

 

Note de Daniel Lenoir

Lien doc n°12L185

 

Note de Patrice Obert

Lien doc n°13L185



Révolution spirituelle et Lettre ouverte au monde musulman


Patrice Obert, homme de nombreux engagements (les Poissons roses, Ecritures & Spiritualités, notamment), nous propose une lecture croisée de deux livres d’Abdennour Bidar, Révolution spirituelle, d’une part, et Lettre ouverte au monde musulman, d’autre part, pour interpeller l’auteur et lui dire « avançons ensemble et voyons aussi comment articuler révolution spirituelle et révolution politique ! ».

Lien doc n°14L185

---

Echos

Echos de l’Université d’été

 

Démocratie & Spiritualité a tenu son Université d’été du 10 au 12 septembre dernier à Lyon. Les actes seront publiés prochainement qui vous permettront de prendre connaissance de l’intégralité de nos travaux dont nous livrons, ici, une synthèse établie par Michel Ray pour la revue “Vers la vie nouvelle” et destinée à vous en donner un bref aperçu.

 

Lien doc n°15L185

 

Echos de l’Association

 

D&S a organisé une formation le 20 novembre dernier autour du thème interconvictionnalité et démarche « quels messages spirituels/humanistes face aux défis actuels ? 

 

Cette formation co-animée par Michel Ray, Dominique Carliez et Mohamed Khenissi a réuni 14 participants en présentiel et distanciel qui ont travaillé à partir des objectifs suivants :

 s’informer sur une démarche-support aidant à rechercher les apports des spiritualités et de l’humanisme/l’éthique pour nos implications personnelles et collectives face aux grands défis actuels ;

Expérimenter concrètement une étape de cette démarche, sur un défi ;

Dialoguer sur les apports de l’interconvictionnalité dans une telle approche.Une réussite pour cette première, la démarche ayant été expérimentée avec succès sur un défi, celui de faire revenir les citoyens vers le processus électoral. Bien sûr, les travaux nécessitent d’être poursuivis car il n’était pas possible de les mener jusqu’au bout en quelques heures mais chacun s’est accordé pour dire l’intérêt et la pertinence de la démarche proposée.

 

Lien doc n°16L185

---

Que font nos partenaires ?

 

La Vie Nouvelle (LVN) et Coexister organisent une journée d’ateliers participatifs « Lire les Écritures » du 26 au 28 octobre 2021 à Lyon sur le thème « Espérer, une folie ? … Les Écritures nous aident-elles à construire différemment l’avenir ? »

 

Pour tout renseignement : 

https://lirelesecritures.fr

 

 

Rencontre CCSC et D&S

 

Une rencontre s’est tenue le 22 octobre dernier entre le CCSC et D&S. La démarche visait à mieux nous connaître, nous informer sur nos actions respectives, partager nos initiatives, l’idée étant de formaliser notre partenariat et clarifier le statut de membre associé.

 

Lien doc n° 18L185



Compostelle-Cordoue : marcher pour la paix, de Cannes à Nice

 

Daniel Lenoir a participé à cette marche réunissant toutes celles et ceux venus dire leur volonté de « Vivre ensemble dans la paix ». Il nous en livre ici quelques échos.

 

Lien doc n° 19/185

---

Agenda 

 Conviviale : 23 novembre 2021, en partenariat avec Ecritures & Spiritualités et le Forum 104 avec la participation de Abdennour Bidar autour du thème « Les écrits de nos traditions spirituelles peuvent-ils encore éclairer les quêtes de sens contemporaines ? »

 

Conseil d’administration de D&S : 16 décembre 2021

Bureau de D&S : 21 décembre 2021

Sol invictus : 22 janvier 2022

 

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 185 - Octobre Novembre 2021

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Monika Sander, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---