Accueil > Référence > cahier n°1 sur l’éthique du débat de décembre 1998

cahier n°1 sur l’éthique du débat de décembre 1998

DS_1_-1.cahier n°1 sur l’éthique du débat de décembre 1998

DS.L’exposé de Patrick Boulte lors de l’université d’été 2003 de D&S sur l’éthique du débat

L’éthique de la discussion est une pratique essentielle pour « Démocratie et Spiritualité » : elle est en quelque sorte le point de passage entre le cheminement intérieur de chacun et la vie collective. L’enracinement personnel dans la vie spirituelle, s’il nous paraît être une condition nécessaire pour une démocratie authentique, n’est pas suffisant par lui-même : il faut une méthode, une démarche qui facilite l’expression de chacun, l’échange des points de vue, la délibération et la prise de décision.

Différents événements au plan national (le PACS, les sans-papiers) et international (Israël-Palestine, USA-Irak) manifestent à quel point le dialogue est difficile dans notre monde. Plutôt que de donner des leçons, nous avons choisi de les expérimenter entre nous, à travers notamment nos réunions conviviales sur Paris ainsi qu’à notre université d’été. C’est un processus long que nous avons ainsi engagé, tant est grande notre habitude, même au nom d’une éthique de la discussion ou d’une spiritualité, de procéder par incantations, de rejeter sur l’autre tous nos maux et de ne pas l’écouter réellement.

Ce cahier est donc un document de travail destiné :

·         d’une part, à mieux faire connaître à nos adhérents et sympathisants, les principes et les premiers éléments d’une démarche de l’éthique du débat,

·         d’autre part, à faciliter un approfondissement de cette démarche au sein de l’association, à travers ses différentes réunions (y compris celles de son Conseil d’administration), mais aussi dans l’ensemble de notre société qui en a tant besoin.

Dans cette perspective, un groupe de travail, animé par Jean-Baptiste de FOUCAULD (voir la conclusion du dossier) sera à votre écoute pour enrichir ce premier document et déboucher, quand les choses seront suffisamment mûres, sur un livre qui sera davantage diffusé dans le grand public.

 

Bonne lecture et à vos plumes ou à votre téléphone pour alimenter ce grand chantier de Démocratie et Spiritualité !

 

Patrice SAUVAGE

A propos Régis Moreira

Sur le même thème...

Le dialogue interreligieux : une chance pour la laïcité

Sous l’impact croissant de la mondialisation les sociétés évoluent, les brassages de populations aux coutumes et croyances différentes obligent à repenser les façons de vivre ensemble, et aussi de penser l’altérité. Selon Emmanuel Lévinas « le visage de l’autre est le lieu de la transcendance, dans la mesure où il met en cause le moi dans son existence d’être pour soi ».

 

En continuant votre navigation, vous acceptez que ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Plus d'infos

En poursuivant votre navigation, vous consentez nous autoriser dans le but d'analyser notre audience et d'adapter notre site internet et son contenu pour qu'il réponde à vos attentes, que nous utilisions Google Analytics, service susceptible d'installer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur.

Fermer