En-tête

 

Hommage à Patrick Brun 

Cher(e)s ami(e)s,

Notre ami Patrick Brun, malade depuis quelque temps et qui avait réduit ses nombreuses activités associatives, nous a quittés brutalement mardi dernier.

Nous pourrons lui rendre un dernier hommage lundi 27 novembre à 14h 30 en l’Eglise Saint-Germain des Prés, et à 16h 30 au cimetière Montparnasse.

Nous partageons la peine de son épouse Annie, ainsi que celle de ses proches, et nous leur disons toute notre amitié dans ces moments d’épreuve.

Patrick était une personne profondément habitée par la question du sens, à la fois dans sa dimension métaphysique et théologique, et dans sa dimension pratique d’engagement,  au service des plus défavorisés notamment.

Les relations avec lui étaient marquées par un bel équilibre de bienveillance et d’écoute d’une part, d’exigence et de rigueur d’autre part, dans le souci concret d’une mission à remplir par chacun de nous.

C’est Christian Saint-Sernin, qui nous a quittés en 2014, qui l’a introduit à Démocratie et Spiritualité, où il a tout de suite joué un rôle important, devenant administrateur, puis Secrétaire Général pendant quelques années, puis vice-Président.

Il avait passé beaucoup de temps à travailler sur les textes produits par cette association depuis sa création en 1993, dont il avait tiré un ouvrage d’une centaine de pages, Démocratie et spiritualité en questions, pour un vivre ensemble porteur de sens, que l’on peut trouver sur notre site.

Patrick a également joué un rôle important lors de la construction du Pacte civique en 2011, notamment dans la rédaction des 32 engagements, qu’il voulait le plus possible évaluables, rédigeant en particulier deux « fiches repères » sur l’exclusion dans le cadre d’un groupe de travail sur ce sujet.

Patrick avait beaucoup d’autres engagements, à ATD-Quart Monde notamment, et il se passionnait pour les questions de « croisement des savoirs » et de formation, auxquelles il avait consacré sa vie professionnelle.

Il était co-fondateur et Président de l’association « Traces d’avenir », considérant que « chacun est appelé à se former tout au long de la vie en faisant de son expérience de vie et de travail le lieu même de son autoformation dans une dynamique de construction de sens, en particulier en réfléchissant sa propre histoire ».

Docteur en sciences de l’éducation, diplômé d’arabe, Patrick Brun avait passé plusieurs années en Afrique, au sud du Sahara, comme expert en éducation.

Nous perdons en Patrick Brun, un ami, un militant. Profondément attaché à la diversité de l’humain, par sa qualité de présence, son intelligence fine et ses engagements, il était une référence pour D&S.     

Pour le bureau de DS, Jean-Baptiste de Foucauld

.