En-tête
---

  Lettre de D&S n°183

Juillet Août 2021

NUMERO SPECIAL UNIVERSITE D’ETE

 

Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ?

D&S organise son Université d’été (UE) du 9 au 12 septembre 2021 à Lyon. Nous avons décidé de consacrer ce numéro de la lettre aux défis auxquels la démocratie a à faire face et qui seront au cœur de la question du sursaut nécessaire pour y faire face.

Nous inaugurons, avec ce numéro spécial, une nouvelle présentation : les articles qui sont rassemblés ici font l’objet d’une brève présentation et sont accessible sur le site de D&S via un lien hypertexte.

Vous trouverez par ailleurs sur le site de nombreux documents publiés dans de précédents numéros de la lettre en lien avec les travaux de l’Université 

Sommaire

Éditorial

Avons-nous perdu foi en la démocratie ?
Daniel Lenoir, Président de D & S

 

Dossier du mois

Entièrement consacré aux défis auxquels sont confrontés la démocratie et la spiritualité

• La question environnementale

• La question sanitaire

• La question de la justice sociale et territoriale

• La question migratoire

• La question religieuse et la laïcité

• La question numérique

Echos

 Echo du groupe RPS : R (esponsabilité), P (ouvoir), S (piritualités)

 

Art - poésie

Le chœur lyonnais, les Phonies Polies

---
---

EDITORIAL

Avons-nous perdu foi en la démocratie ?

Croyons-nous toujours aux valeurs de notre République ? Les mots de liberté, d’égalité et de fraternité ne nous font-ils plus vibrer ?

On peut le penser au vu de l’abstention massive, notamment des plus jeunes, qui a caractérisé le scrutin régional et départemental. On peut le penser au vu de la façon dont sont réglées les questions dont l’épidémie nous a pourtant montré l’urgence : que ce soit sur la situation sociale, la montée du chômage, l’aggravation des inégalités, ou sur les autres défis, le monde d’après ressemble étrangement au monde d’avant … peut-être même en pire. On peut le penser au vu de la façon dont se prépare le grand rendez-vous électoral auquel nous convie dans moins d’un an la Constitution de la 5ème République. Comment en faire en même temps un rendez-vous démocratique, lui donner du sens face au désenchantement actuel ?

Ces questions étaient au cœur de notre conviviale de juin. Ce sont aussi celles qui ont motivé le thème de notre Université d’été : « Quel sursaut spirituel pour faire face aux défis auxquels est confrontée la démocratie ? »

 

On s’arrête, et on réfléchit

C’est l’enjeu de notre Université d’été. Sortir du zapping de l’actualité. Prendre le temps de se retrouver, soi-même et avec d’autres. Nous retrouver, ensemble, au même endroit (même si, pour certains, ce sera de façon virtuelle).  Prendre le temps de l’échange mais aussi du silence, de la discussion mais aussi de l’écoute. Prendre le temps de faire le tour des questions auxquelles nous sommes confrontés. Prendre le temps d’aller voir ce qui n’est pas sous la lumière du lampadaire, d’aller regarder ce qui nous est invisible, d’écouter la voix des invisibles. 

Prendre le temps de retrouver aussi la source de l’engagement citoyen sans lequel la démocratie n’est plus inspirée. De retrouver le désir de prendre soin des communs d’une humanité élargie aux dimensions de la planète, et sans lequel la res publica n’a plus de sens. De faire pendant trois jours l’expérience concrète de ces communs que nous partageons.

 

Pour renouveler notre énergie intérieure

Tout cela non pour nous complaire dans nos jeux intellectuels, non pour nous réfugier dans un entre soi confortable, mais pour dépasser le pessimisme de la raison et retrouver la volonté de l’optimisme. Pour trouver, avant de repartir chacun sur nos chemins de vie, les voies et les voix d’un sursaut personnel et collectif, d’un sursaut spirituel et politique, retrouver les sources profondes, éthiques et spirituelles, de l'engagement citoyen. Pour trouver aussi les gestes et les actes prophétiques qui font vivre au quotidien l’utopie démocratique, pour trouver les mots pour dire l’espérance démocratique, pour trouver en nous l’énergie suffisante pour échapper à la pesanteur qui tire la démocratie vers le bas et pour qu’elle redevienne source de mobilisation pour l’humanité, pour trouver en nous « Un nouvel élan pour régénérer la démocratie ».

Daniel Lenoir,

---

DOSSIER DU MOIS :

Université d'été

---

Ce dossier vise à alimenter les travaux de l’UE consacrés aux défis et à répondre aux questions posées au travers des thématiques que nous y aborderons. Le dossier le plus important en volume est celui consacré à la question environnementale. Cela reflète l’importance de ce défi ; mais c’est aussi la première fois que nous rendons compte dans la lettre des résultats de ce groupe de travail thématique.

 

La question environnementale

 

Coordination des travaux : Marie-Odile Terrenoire et Vincent Poux

Un groupe de travail a été constitué au sein de D&S sur le thème « Face à la crise environnementale, réapprendre à conjuguer démocratie, savoirs, et spiritualité ». Les premiers travaux ont permis d’identifier sept axes fondamentaux sur lesquels il apparaît indispensable de s’engager.

• Repenser l’articulation entre l’humanité et la nature.

• Repenser l’articulation entre l’individu et le collectif.

• Repenser l’articulation entre les générations, en intégrant les générations futures

• Repenser la solidarité et la lutte contre les inégalités.

• Repenser l’articulation entre le local et le global.

• Repenser l’articulation entre l’économie politique et l’écologie politique.

• Repenser l’articulation entre les modes d’action citoyens et la délibération démocratique.

Chaque axe fait l’objet de propositions que vous retrouverez dans le texte intégral des travaux du groupe que nous publions ci-après.

• Face à la crise environnementale, réapprendre à conjuguer démocratie, savoirs et spiritualité. Daniel Lenoir ..Face à la crise environnementale

•  Contribution sur les apports de la spiritualité face aux défis qui concernent l’environnement. Michel Ray ..Contribution sur les apports de la spiritualité

• De la nature humaine. Robert Levesque ..De la nature humaine

• Les greniers d’abondance. Arthur Grimonpont ..Les greniers d'abondance

• Crise sanitaire et environnement. Eliane Fremann ..Crise sanitaire et environnement

• Crise environnementale, coronavirus. Vers quel monde d’après ? Marie-José Jauze ..Crise environnementale

• Quel sursaut spirituel ? Proposition de formulations synthétiques de trois enjeux-clés. Michel Ray ..Proposition de formulations synthétiques de trois enjeux

• Ecologie, justice sociale et impératif démocratique. Marie-Odile Terrenoire ..Ecologie

• Civiliser le capitalisme. Jean-Baptiste de Foucauld..Civiliser le capitalisme

•  Ce que nous a apporté l’Europe. Mes rêves d’Europe. Régis Moreira ..Que nous apporte Europe

• CR conviviale convention citoyenne avec Loïc Blondiaux ..Convention citoyenne pour le climat

• Humanité et nature dans les grandes traditions spirituelles et religieuses, et chez les penseurs aux différentes époques de l’histoire par Eliane Fremann ..Humanité et nature

• La relation entre l’homme et la nature, l’histoire d’une domination par Eliane Fremann ..La relation entre homme et nature

• Joanna Macy et Molly Young Brown. Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre.  Retrouver un lien vivant avec la nature, éd. Le souffle d’or (note de Marie-José Jauze)..Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre

• L'arbre-Krisnamurti. Texte de son dernier journal. ..Larbre Ojai Californie

• La résistance par la joie. White Eagle, chef des Indiens Hopi, texte publié le 9 Juillet 2021 et copié sur un message Facebook ..La résistance par la joie

 

La question sanitaire

 Chaque mois, Bernard Ginisty, ancien Président de D&S et ancien Directeur de Témoignage chrétien, rédige une chronique dont celle-ci, publiée au lendemain du décès du philosophe Jean-Luc Nancy. Ce dernier avait livré en 2020 une analyse sur la pandémie « un trop humain virus ». Au moment où la pandémie voit s’écrouler le rêve cartésien pour l’homme de devenir maître et possesseur de la nature, Jean-Luc Nancy proposait de nous risquer dans nos incertitudes.

 Bernard Ginisty sera le grand témoin de l’Université d’été.

Retrouvez ici le texte intégral de la chronique. Un trop humain virus Jean-Luc NANCY

***

Le Sage, le Virus et la Biodiversité 

Tribune de Jean-Joseph Boillot et Juliette Duquesne publiée dans La Croix – 30 août 2021, respectivement économiste et auteur d’Utopies Made in Monde, le sage et l’économiste (Odile Jacob, 2021), et journaliste spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales qui a lancé la collection "Carnets d'alerte" aux Presses du Châtelet et le site www.carnetsdalerte.fr.

 Tribune parue dans La Croix du 30 août 2021

  ***

 Le 14 juin dernier, le Monde a publié une tribune initiée par notre partenaire le Pacte civique et signée par de nombreuses personnalités et associations dont Démocratie et Spiritualité.

« Le grand âge est notre avenir, prenons-en soin. Maintenant ». Au-delà d’un cri d’alarme et de la mise en lumière de l’urgence liée aux effets de la pandémie sur les personnes les plus fragiles, les signataires demandent le vote rapide d’une loi renforçant significativement les moyens consacrés au grand âge.

Texte de la tribune parue dans le Monde. Tribune Pacte civique grand age

***

 Soteria – le pas de plus, organise un séminaire le 26 septembre 2021 sur le thème : " la santé dans les différentes traditions spirituelles de l'humanité et dans le monde contemporain" avec Jean Yves Leloup,  docteur en philosophie, psychologie et théologie, fondateur du collège international des thérapeutes, et des représentants de différentes traditions: chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste.

 Pour plus de renseignements : Conférence, rencontre, débat La santé dans les différentes traditions spirituelles - Marzens | Étape 1 : Choix des billets | HelloAsso

 

La question de la justice sociale et territoriale

 Nous publions ci-après l’extrait d’un article des Etudes de 2011 qui, bien sûr, ne tient pas compte de la crise sanitaire, mais dont le fond reste encore d’actualité. Cet article analyse la situation assez paradoxale à laquelle nous sommes encore confrontés aujourd’hui : le sentiment d’injustice sociale qui monte en puissance alors que les principaux indicateurs économiques montrent que notre pays est l’un des moins inégalitaires d’Europe.

Justice sociale et territoriale

On ne lutte pas contre l’exclusion comme on lutte contre l’exploitation. Jean-Baptiste de Foucauld nous livre son analyse dans son ouvrage Réconcilier Marx et Gandhi (Extrait du chapitre 7 « Zéro exclusion ? » de l’Abondance frugale, pour une nouvelle solidarité, Odile Jacob 2011.

Réconcilier Marx et Gandhi

 

La question migratoire

Gérard Moreau, ancien Directeur de la Population et des Migrations, est intervenu au Collège de France dans le cadre du séminaire de la chaire Migrations et sociétés (François Héran) le 15 février 2021. Dans ce cadre, il a traité de l’impasse des politiques migratoires et des questions d’intégration / insertion sociale.

Nous publions ici la trame de son exposé. exposé Gérard Moreau

 ***

Le 15 juin dernier, le journal La Croix publiait un article autour de l’appel lancé par Claire Hédon, défenseure des droits, et Jean-François Delfrayssy, président du Comité consultatif national d’éthique, concernant les conditions d’accueil des migrants.

Article publié dans le journal La Croix. Accueil des migrants

Jean-Claude Devèze a adressé le courrier ci-après au journal La Croix, courrier mettant en lumière des questions qui pourraient aussi traverser nos débats. Courrier JCD 160621

 

 

La question religieuse et la laïcité

Coordination des travaux : Sébastien Doutreligne et Marcel Lepetit

Le groupe de travail Laïcité et spiritualité, constitué au sein de D&S, s’est donné pour objectif de rédiger un texte sur la relation croisée entre la laïcité et la spiritualité dans notre histoire française, contemporaine et actuelle.

Un premier document de travail a été soumis aux échanges dans le groupe.

Ce document comprend deux parties : la première fait un état des lieux (regain de tension dans la relation entre laïcité et islam, différentes conceptions de la laïcité en France, projet de loi visant à renforcer les principes de la République) et la deuxième partie va tenter de mettre en avant les ressources spirituelles pour notre démocratie (avec notamment les perspectives de l’enseignement de la laïcité et du fait religieux à l’école, et ce que pourrait être une éducation à la spiritualité dans notre pays).

Point travaux groupe Laïcité et Spiritualité

Le groupe a également travaillé à l’élaboration d’un glossaire permettant une compréhension et entente mutuelles sur la définition d’un certain nombre de thèmes abordés dans ce groupe.

glossaire

 ***

 Après la conviviale « Pour une laïcité de paix » qui s’est tenue avec Jean-Louis Bianco en avril dernier, D&S a lancé un appel pour la création d’une autorité indépendante qui a recueilli plus de 1500 signatures sur la plateforme We sign it, et que nous publions ci-après.

Appel pour la création autorité indépendante

***

Le XXIème siècle du christianisme -  recension de Jean-Claude Devèze

 Pour répondre à la question de savoir si on peut penser le XXIe siècle hors du christianisme, Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a mobilisé autour de lui Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime.

Dans sa contribution initiale qu’il a intitulée « La séparation du politique et du religieux, un enjeu pour le XXIe siècle », il récuse l’idée de beaucoup d’européens croyant à la disparition progressive des religions.

JCD Recension du XXIe  siècle du christianisme

 

 

La question numérique

Pour étayer les travaux qui seront menés dans le cadre de cet atelier, nous republions le compte-rendu de la conviviale du 17 septembre 2019 dont l’invité était Bruno Dufay venu présenter son dernier ouvrage « L’individualiste hyper-connecté, individualisme et technologies conduisent-ils au totalitarisme ? ».

Conviviale 170919

 Dans son article, « L’Utopie des communs, les data, des biens communs », Daniel Lenoir questionne l’appartenance des data et le mode de gestion le mieux adapté à la nature de ces données. S’inspirant de Proudhon, il porte au débat le développement d’une nouvelle utopie mutuelliste pour résoudre à l’échelle planétaire la question de la gestion des communs.

Les datas des communs

---

ECHOS

 

Le chantier RPS : R(esponsabilité), P(ouvoir), S(piritualités)

Un groupe de travail a été mis en place au sein de D&S à partir d’un questionnement sur la spiritualité dans l’exercice de responsabilités démocratiques qui poursuit deux objectifs :

• s’informer sur les ressources personnelles (ou spirituelles) mobilisées par des personnalités politiques en situation de responsabilité ou qui ont fait défaut.

• mettre en évidence les difficultés éthiques rencontrées dans l’exercice des responsabilités et produire un document d’aide au discernement pour soutenir les personnes en situation de pouvoir.

Pour ce faire, nous souhaitons recueillir, en garantissant la confidentialité et l’anonymat des répondants, ce qui dans leur expérience personnelle les a soutenus, leur a servi pratiquement de corde de rappel, pour faire face aux conflits éthiques auxquels ils ont pu être confrontés dans l’exercice de leur mandat.

La réponse à ce questionnaire pourra prendre plusieurs formes : une réponse écrite ou une réponse à écrire après l’interview, enregistré ou non. Ce sera aux responsables sollicités et leur intervieweur de décider en confiance ce qui convient le mieux.

Vous trouverez ici le questionnaire et son argumentaire. Ce sujet sera abordé dans le cadre des « ateliers du deuxième jour » de l’Université d’été. Chacun peut apporter une réponse qui sera traitée dans un cadre de confidentialité précisé dans l’argumentaire.

RPS_Questionnaire

ARGUMENTAIRE RPS

                                                               

---

Art,Poésie

Le chœur lyonnais, les Phonies Polies, sera représenté par certains de ses artistes lors de la soirée du vendredi 10 septembre de l’Université.

Association ayant pour objectif la promotion de la pratique du chant individuel et collectif, les Phonies Polies mettent en adéquation leurs actions (concerts et spectacles, stages, cours …) et leurs valeurs autour du respect de l’humain et de l’environnement, de l’accessibilité de tous aux activités proposées.

 

Site web :

 Lavéli – Chœur de Lyon (laveli.fr)

---
---

L'Ours

Lettre D&S N° 183 - Juillet Août 2021

ISSN 2557-6364

Directeur de publication : Daniel Lenoir
Rédactrice en chef : Laurence Vernant-Fabert
Comité de rédaction : Jean-Baptiste de Foucauld, Eliane Fremann, Daniel Lenoir, Régis Moreira, Nadia Otmane, Bertrand Parcollet, Monika Sander, Laurence Vernant-Fabert

---

Le conseil du webmaster

Afin d'améliorer le confort de lecture de la lettre de D&S, taper sur votre clavier : Ctrl +

Signalez tout changement de votre adresse mail http://www.democratieetspiritualite.org/contactez-nous/

Consultez régulièrement vos "indésirables" ou "spam"

---